Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

Volterra étrusques et albâtre

Volterra est une ville pleine d’attraits. Dans une nature intacte, elle a préservé quelques vestiges de la civilisation étrusque, autant que de la civilisation romaine. Le Moeyn Age et la Renaissance y sont encore très présents. Et ce n’est pas tout.

Histoire de Volterra

La ville de Volterra est d’origine étrusque. La cité connut une histoire mouvementée, prise en étau entre Pise et Florence, les deux grandes rivales toscanes, c’est-à-dire respectivement entre les Gibelins et les Guelfes. La ville fut longtemps liée à Florence, contre laquelle elle se révolta en 1429.

Volterra ruines du théâtre romainLa révolte fut violemment écrasée par les florentins, la ville saccagée et définitivement liée à la capitale toscane.

Volterra est surmontée de la Fortezza, devenue une prison, composée de la Rocca Vecchia (1300) et de la Rocca Nuova (1400).

La ville conserve des vestiges étrusques, une belle architecture médiévale, qui rend très plaisant une balade dans les ruelles pavées. Ajouté à cela, qu’elle est le coeur du travail artistique de l’albâtre.

Il existait autrefois de nombreux artisans d’art qui sculptaient la pierre blanchâtre et translucide pour en faire des sujets recherchés, des objets décoratifs ou utilitaires. Mais, l’évolution de la vie a fait que ces artisans ont presque tous disparu.
Toscane1.com vous offre la chance d’en rencontrer un, par texte et photo interposés, le dernier qui nous a quitté désormais, le rencontrer donc, sur nos pages web, mentionnées en rubrique En savoir + sur le sujet.

Visite à Volterra

A Volterra, nous pouvons visiter, en plus d’une balade dans les ruelles médiévales :

Le musée étrusque
La pinacothèque municipale
Le musée d’art sacré
L’écomusée de l’albâtre


 Hôtel à Volterra Appartement à Volterra

Carte de Toscane en français ou italien


 


Merci de ne pas poser de questions ici mais sur le FORUM ITALIE svp

Pas de questions ici mais sur le forum ↑                 Laissez un commentaire ↓

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *