La commémoration historique du Vendredi Saint à Grassina (Florence)

Une tradition populaire, historiquement documentée, fait remonter la Commémoration Historique du Vendredi Saint de Grassina (Florence) aux premières décennies du XVII° siècle. Il s’agissait toutefois d’un rite exclusivement religieux qui, en ce temps-là, était pratiqué dans plusieurs parties de l’Europe Centrale et du Midi comme acte pieux de remerciement dévot pour la libération du fléau de la guerre et de la peste noire.
Avec le temps, le sentiment mystique a assimilé un aspect spectaculaire d’une rare suggestion pour les événements représentés, la forte motivation psychologique et la reconstitution historique dans un milieu naturel d’un charme irrésistible.
Après avoir été interrompue pendant les années de la dernière guerre, la Commémoration a été reprise et enrichie depuis 1950 jusqu’à 1966, année de la désastreuse inondation de Florence.
Après dix-sept ans, un groupe de volontaire de Grassina avec le support enthousiaste de toute la communauté a proposé de nouveau la manifestation avec des textes et un accompagnement musical complétement nouveaux pour donner à la représentation un touche plus moderne et essentielle.
La représentation comprend deux parties : le cortège historique par les route de Grassina, auquel participent environ 500 figurants en costumes d’époque, et des tableaux de la vie et de la Passion de Jesus, intrepretés par environ 80 figurants.

http://www.rievstoricagrassina.it/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *