Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

Tour de Pise la célèbre tour penchée

La Tour de Pise, si célèbre, n’est rien d’autre que le campanile de la cathédrale. C’est l’un des édifices le plus célèbre au monde, vous savez pourquoi. Mais, apprenons-en un plus plus, voulez-vous ?

La tour de Pise, nous l’avons dit, était le campanile de la cathédrale Santa Maria Assunta.

Pourquoi la tour de Pise penche

tour de PiseOn ne connaît pas de façon certaine l’architecte ou les architectes du campanile. Commencé en 1173, le campanile pencha avant même l’achèvement du 3e niveau. Ne jetons pas la pierre aux architectes ni aux constructeurs. La tour fut construite avec les connaissances de l’époque (XIIe siècle tout de même), sur une plaine alluviale chargée de marne. La marne est une terre d’argile (qui retient l’eau) et de calcaire (friable dans l’eau), donc un élément particulièrement fragile et instable. Il est probable que c’est un mouvement de cet élément qui produisit l’inclinaison de la tour.

Redresser la tour de Pise

Les travaux furent longtemps interrompus, presque un siècle. En fait, on ne savait que faire, la détruire ou la redersser.
On finit par poursuivre la construction. D’ailleurs, observez bien, le dernier niveau est d’ailleurs “redressé” par rapport aux autres niveaux.
Le décalage au sommet, par rapport à la verticale, atteignit jusqu’à 3m, en 1817 et la tour de Pise continuait de pencher de plus en plus. En 1990, on la ferma au public. En 1993, le décalage entre la base et le sommet atteignit 5.4m !

On tenta diverses techniques, du rudimentaire câble entourant la tour comme un lasso pour la retenir, à la cryogénisation du sol.

Après d’énormes travaux, les fondations furent consolidées. La tour de Pise penche toujours mais a été stabilisée. Les visites touristiques ont repris à l’intérieur de la tour.

Mais outre le fait spectaculaire qu’elle penche, il faut aussi admirer sa couverture de marbre blanc, ses colonnettes et ses décorations.

Modalités de la Tour de Pise

Les modalités et tarifs des visites des édifices du campo santo sont réunis sur la page toscane1.com du Campo Santo de Pise.
Bien lire celles concernant la tour de Pise.


Trouver votre location, hôtel, appartement à Pise

Acheter en ligne un carte routière de Toscane



Merci de ne pas poser de questions ici mais sur le FORUM ITALIE svp

Pas de questions ici mais sur le forum ↑                 Laissez un commentaire ↓

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *