Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

Histoire-Géo et infos pratiques

La géographie de la Toscane permet de mieux connaître cette magnifique région, des montagnes à la mer.

Altitude : 50 m
Superficie : 806 Km2

GEOGRAPHIE PHYSIQUE

Située entre 44°30 et 42°20 de latitude ,soit entre Montélimar ou Cahors et l’extrême sud des Pyrénées orientales , la Toscane se divise en plusieurs zones géographiques et climatiques.

Géographie de Toscane : Les Appenins (au nord et au nord est)

La montagne culmine à 2000m. On y trouve les régions de la Lunigiana, de la Garfagnana, du Casentino, les hautes vallées de la Lima, du Bisenzio, de la Sieve, du Tibre .
Les vallées, généralement pas très larges, sont le domaine de la polyculture et de l’élevage. Les forêts sont constituées de chênes et de châtaigniers, de végétation montagnarde au delà de 800/1000 m d’altitude.
Le climat est de type méditerranéen dégradé comparable à celui de Nyons ou Sisteron, mais davantage pluvieux (paysage verdoyant).
Les sommets enneigés sont le domaine des skieurs.
Quelques vallées du nord de la province de Florence appartiennent en revanche géographiquement à l’Italie du nord (climat continental) .
Aucune ville importante.

Géographie de Toscane : La côte et les plaines côtières

Elles s’étendent sur environ 250 km, le long desquels la plage est presque continue, de même que la plaine côtière plus ou moins large. La végétation naturelle dominante est constituée de pins maritimes ou parasols.
Le climat est de type méditerranéen, avec les mêmes températures que sur les côtes provençales et languedociennes (sauf à l’extrême sud où on approche des températures de la Côte d’Azur), avec toutefois moins de vent et davantage de pluies.
Villes principales : Massa-Carrara , Viareggio , Pise , Livourne , Piombino , Grosseto .

Géographie de Toscane : Les vallées intérieures

Il s’agit essentiellement de la vallée de l’Arno et des basses vallées de ses affluents. Paysage de vignes et d’oliviers, de prairies et de forêts de chênes. Le climat est méditerranéen intérieur, comparable à celui d’Avignon, mais moins venteux et plus pluvieux, un peu plus froid l’hiver et un peu plus chaud l’été.
Villes principales : Florence , Lucca (Lucques) , Pistoia , Prato , Arezzo , Empoli .

Géographie de Toscane : Les collines du sud

Paysages et caractéristiques variables selon l’altitude:
à basse altitude, on est proche du climat et des paysages des vallées intérieures (sauf dans le sud de la province de Grosseto où la culture du blé marque le paysage),
plus haut en altitude, on se rapproche des caractéristiques des zones appeninnes. Au milieu de ces collines, trône le mont Amiata (1738m), enneigé tout l’hiver (station de ski la plus méridionale de Toscane).
Ville principale : Sienne.

Géographie de Toscane : L’Ile d’Elbe

Petite montagne dans la mer, c’est une Corse en miniature (ce qui n\’y a pas pour autant retenu Napoléon).

Share


Merci de ne pas poser de questions ici mais sur le FORUM ITALIE svp

Pas de questions ici mais sur le forum ↑                 Laissez un commentaire ↓

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *