Bagno Vignoni

> En savoir + sur le sujet <   ←   Affichez / retirez les infos complémentaires

C’est le Mont Amiata, volcan √©teint tout proche, qui donne √† ce pays une profusion de sources d’eau chaude √†¬†Bagno Vignoni.

Bagno Vignoni

Bagno Vignoni était déjà connue des Romains et compte, parmi ses illustres visiteurs, Catherine de Sienne et Laurent de Médicis. Elle était aussi la station thermale préférée du pape Pie II Piccolomini, le créateur de Pienza.

La place principale de Bagno Vignoni, la ¬ę¬†Piazza d’Acqua¬†¬Ľ¬† est occup√©e par un tr√®s grand bassin (49mx29m)¬† d’eau chaude qui remonte d’une profondeur de 1000m et surgit √† 52¬į ( il n’est pas permis de se baigner dans ce bassin). Autour du bassin s’√©l√®vent de beaux √©difices, dont le palais d’√©t√© du pape cit√© ci-dessus.

A l’ext√©rieur du bourg, un peu en contrebas, vers la rivi√®re, le ¬ę¬†parco dei Mulini¬†¬Ľ constitue un important site de moulins √† grain, fonctionnant gr√Ęce aux sources thermales, ce qui permettait de moudre m√™me en p√©riode de s√©cheresse.
Ces moulins auraient été installés entre le XIIème et le XIIIème siècle, vraisemblablement par une riche famille seigneuriale (peut-être les Tignosi) avant de devenir propriété de la république de Sienne, puis de la famille Chigi-Zondadori.
C’est √† cette p√©riode que les am√©liorations et installations √† usage de cures thermales ont √©t√© ajout√©es.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *