Colle di Val d’Elsa

> En savoir + sur le sujet <   ←   Affichez / retirez les infos complémentaires

Colle di Val d’Elsa est une bourgade située sur la Via Francigena, qui reliait Rome au Nord de l’Europe. On sait que la ville existait dès le Xe siècle, constituée alors du Bourg de Santa Caterina et du château de Piticciano.

Visiter Colle di Val d’Elsa

Les photos de ce site ne sont pas libres de droits et ne peuvent
être utilisées sans l’accord écrit de leur auteur © toscane1.com

La ville ne s’étendait pas dans la plaine, qui servait alors essentiellement pour les cultures ou pour quelques fabriques. En effet, des moulins ou usines à papier s’y développèrent. Pour les alimenter en eau, on dévia en partie la rivière Elsa par un système complexe de canaux et de biefs.

De nombreuses batailles émaillèrent le développement de cette région. Par exemple, en 1269 entre guelfes et gibelins. Puis en 1479, les troupes du Duc de Calabre firent le siège de la ville.
Mais l’évolution de la cité se précisa au 16e siècle, avec le développement des industries du fer et du verre, dont le célèbre cristal de Colle di Val d’Elsa, qui devint la « Bohème Italienne ».

De nos jours, la ville s’est considérablement développée dans la plaine, et son activité économqiue est marquée par la fabrication du cristal: 15% de la production mondiale et 95% de la production italienne.

La vieille ville de Colle di Val d’Elsa

La vieille ville de Colle di Val d’Elsa, c’est-à-dire l’ancienne Santa Caterina et le château de Piticciano sont toujours dignes d’interêt, offrant un calme resposant dans un cadre médiéval et ouvrant de larges perspectives sur la plaine environnante.

On entre dans la ville haute, par la Porta Nova (en photo ci-contre), petite ouverture entre les 2 tours massives des remparts. La Via del Secco Gracco longe l’hôpital de San Lorenzo (1635) et le Conservatoire de San Pietro (1606).

Pour votre information, il existe un ascenseur reliant la ville haute à la ville basse.


Trouver votre location, hôtel, appartement dans le Val d’Elsa

Acheter en ligne un carte routière du Val d’Elsa et de Toscane


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *