Pise

>   <     Affichez / retirez les infos complémentaires

Pise est une ville cĂ©lèbre au bord de l’Arno, situĂ©e Ă  l’Ouest de Florence. Elle fut la grande rivale des citĂ©s toscanes et des grands ports de MĂ©diterranĂ©e. Elle en garde un passĂ© glorieux et des Ă©difices somptueux, tous recentrĂ©s sur le Campo dei Miracoli. Du coup, la visite de la citĂ© s’en trouve grandement facilitĂ©e.

Histoire de Pise

Pise et la Tour de PiseLe site aurait Ă©tĂ© habitĂ© dĂ©s le IVe siècle av. J.-C., puis peuplĂ© par les Ă©trusques et les romains. DĂ©s l’antiquitĂ©, la citĂ© devint une puissance maritime, puissance qui se dĂ©veloppa durant le Moyen Age. Elle connut de rĂ©gulières rivalitĂ©s avec ses voisines GĂŞnes ou Amalfi. Au XIIe siècle, Pise chercha Ă  rivaliser avec le commerce de la mer Adriatique contrĂ´lĂ© par Venise.

Mais Ă  cette mĂŞme pĂ©riode, Pise commença Ă  connaĂ®tre un dĂ©clin Ă©conomique qui affaiblit sa puissance maritime alors que se dĂ©veloppait la puissance Ă©conomique et militaire de GĂŞnes. C’est au XIIIe siècle que la puissance maritime pisane fut anĂ©antie Ă  la bataille de la Meloria (vers Livourne), en 1284, par la flotte gĂŞnoise.

Ainsi affaiblie, la citĂ© tomba sous la coupe de Florence, malgrĂ© quelques sursauts d’indĂ©pendance. DĂ©s lors, Pise Ă©volua vers un dĂ©veloppement lent, centrĂ© sur ses voies de communication terrestre et l’industrie qui lui assura des ressources. Mais, elle ne retrouva jamais sa prĂ©dominance.

Que visiter Ă  Pise

Dans la ville, les visites se concentrent essentiellement sur le Campo dei Miracoli. La célèbre tour penchée (en fait un campanile), la cathédrale elle-même (commencée en 1063), le baptistère (1152-1284) et le campo santo, le cimetière composent cette place.
On ne visite que le campo dei Miracoli, disions-nous, mais quel campo ! C’est l’un des lieux plus harmonieux et les plus Ă©lĂ©gants qui soit.

Nous vous invitons Ă  visiter ces merveilles dans nos pages + savoir + sur le sujet

Toute la Toscane
Sienne
Pise
San Gimignano
Chianti
La Toscane autrement
Crete Senesi
Val d’Elsa
Val d’Orcia
Val di Chiana
Lunigiana
Maremme
Carrare
Villas médicéennes
Toscane en camping-car
Jardins Ă  l’italienne
Carnaval de Viareggio
Histoire-GĂ©o et infos pratiques
FĂŞtes en Toscane

Réservez transports, pass musées coupe-files, visites, etc
Louer hĂ´tel, appartement, villa Ă  Florence et en Toscane
Vos guides adultes, enfants, cartes et plans

One thought to “Pise”

  1. Visiter Pise en une journĂ©e est très agrĂ©able. Le Campo dei Miracoli est très beau. Dommage que l’entrĂ©e dans la Tour de Pise coute aussi chère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *