Itinéraire dans le Chianti

> En savoir + sur le sujet <   ←   Affichez / retirez les infos complémentaires

Un itinéraire dans le Chianti, conseillé par toscane1.com !

Notre itinéraire dans le Chianti démarre de Grassina est une petite ville située à moins d’une dizaine de km au sud-est de Florence, sur la nationale 222, dite Chiantigiana, qui traverse les principales localités du Chianti et la superbe campagne de collines couvertes de vignes et d’oliviers.

Notez que si vous n’êtes pas pressés par le temps, vous pouvez faire un détour par IMPRUNETA, la ville de la « terracotta ».

Itinéraire dans le Chianti : Greve in Chianti

itinéraire dans le ChiantiConsacrez une bonne heure à la petite ville de GREVE IN CHIANTI, jolie place où trônent, sous le regard de la statue de Giovanni da Verrazzano (explorateur des Antilles), les pots de la célèbre fabrique d’Enzo Vago (Impruneta); nombreuses oenothèques pour goûter le vin à l’enseigne du Gallo Nero, boutiques de charcuteries, huile d’olive, miel etc..

Au fond de la place, entrez dans l’église. En effet, elle possède un beau triptyque de Bicci di Lorenzo et un tabernacle en terre cuite émaillée, oeuvre des Della Robbia.

Enfin, grimpez sur une placette, près de l’église de San Francesco. La vue s’étale sur les collines plantées de vignobles.

2 Détours de notre itinéraire dans le Chianti

Détours de charme:

  • D’une part, dans les environs de Greve, après quelques cinq à six km direction ouest, on atteint le joli bourg médiéval de MONTEFIORALLE, qui se traverse en 30 minutes (à pied bien sur) : maisons tours, vieux murs de pierre, et tout autour,
    les collines découpées par les cyprès…
  • D’autre part, de Montefioralle, descendre à PANZANO, retrouver la route 222 et la suivre jusqu’au panneau indiquant la PIEVE DI PANZANO (pas très bien signalée) : bel édifice roman – cloître paisible, vous admirerez dans l’église un tabernacle des Della Robbia, un triptyque d’inspiration byzantine.

Itinéraire dans le Chianti : Radda ine Chianti

Puis, reprenez la route et bifurquez vers RADDA IN CHIANTI.
Place entourée de palais relativement cossus. Radda a en effet été capitale de la Ligue du Chianti dès le début du XVème siècle et elle garde de belles traces de sa grandeur… Vous pouvez choisir cette étape pour déjeuner.

Itinéraire dans le Chianti : Volpaia

Détour de charme : au nord de Radda in Chianti, les routes départementales permettent de faire une superbe boucle d’environ 20km. Au milieu de cette boucle, vous trouverez VOLPAIA qui possède encore de puissants murs-donjons, témoins du rôle que jouait au moyen âge ce modeste bourg.

Mais c’est le paysage qui vaut surtout le détour : le vert s’y décline en toutes ses nuances, jouant avec l’or gris des blés, le rouge des coquelicots et l’ocre brune de la terre. Admirez la vigne haute et les minces cyprès. La forêt touffue aussi par endroits, le relief doux et giron. La région sont vraiment à la hauteur de la réputation vantée par les revues et les guides de Toscane.

Itinéraire dans le Chianti : Badia a Coltibuono

Italie1 a beaucoup aimé: de Radda où vous bouclez la boucle, dirigez-vous vers BADIA A COLTIBUONO (commune de Gaiole in Chianti), abbaye romane fondée au XIème siècles par des moines bénédictins. Abbaye superbe, campée au calme dans les collines, entouréed’arbres splendides parmi lesquels de majestueux cèdres.

Badia a Coltibuono n’est plus un lieu de vie monacale. En effet, les bâtiments sont exploités par un domaine viticole biologique. La chapelle se visite, il ne reste que peu de chose du pur dépouillement des églises romanes.

Prenez le temps d’aller vous asseoir à l’arrière de l’abbaye, grimpant le petit coteau, à l’orée du bois, à l’ombre. Vous embrasserez des yeux l’ensemble du domaine, avec un peu de chance, vous entendrez une volée de cloches.

Itinéraire dans le Chianti : Gaiole in Chianti

Revenez vers la route pour filer vers GAIOLE IN CHIANTI, une des villes de la Ligue du Chianti, ville de tradition commerçante, qui n’a pas l’attrait de ses voisines.

Détour de charme:
à 3km de Gaiole, montez à VERTINE, qui possède les restes d’un château médiéval ayant appartenu à la famille Ricasoli. Ce bourg médiéval était un endroit important au temps de la république florentine et garde quelques beaux vieux murs d’habitations.

Itinéraire dans le Chianti : Castellina in Chianti

La dernière visite de la journée pourrait être pour CASTELLINA IN CHIANTI ( ligue du Chianti), une belle petite ville entourée de remparts, d’où l’on jouit d’une vue superbe.

Dans le centre historique, le palazzo Ugolini d’époque Renaissance et l’église sont les deux monuments les plus remarquables.
Castellina offre de belles ressources hôtelières. En effet, vous pourriez y dîner et y dormir. Ainsi, vous pourrez tranquillement goûter les célèbres vins locaux

Conseil pour notre itinéraire dans le Chianti

Si j’avais un conseil à donner pour cette virée dans le Chianti :

Partir très tôt le matin pour ne pas « zapper » Impruneta, qui n’est pas sur la via Chiantigiana.
Pour ceux qui disposent d’un peu plus de temps, on pourrait conseiller d’ajouter un détour vers les châteaux de Meleto et de brolio et une halte à Castelnuovo Berardenga.


Trouver votre location, hôtel, appartement dans le Chianti

Acheter en ligne un carte routière de Toscane


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *