Chianti

>   <     Affichez / retirez les infos complémentaires

Le Chianti est une zone de la Toscane, située au Sud de Florence.

A l’origine, au 13e siècle, le Chianti n’Ă©tait constituĂ© que des communes de Gaiole, Radda et Castellina. Nous vous les prĂ©sentons plus loin. Ces communes produisaient dĂ©jĂ  du vin et Cosme III de MĂ©dicis, en 1716, Ă©mit un Ă©dit pour dĂ©finir la première « appellation contrĂ´lĂ©e », si l’on peut l’appeler ainsi.

La zone du Chianti

Précisons que de nos jours, le Chianti est une zone géographique et humaine parfaitement délimitée, au Sud de Florence. Mais la zone des vins du Chianti ne lui correspond pas tout à fait.

AOC du Chianti

La zone d’Appellation d’origine ContrĂ´le (AOC) du vin du Chianti, en rĂ©alitĂ© la DOP pour les italiens (Delimitazione di Origine Protetta), depuis 1716, s’étend au-delĂ  de la zone gĂ©ographique du Chianti, puisqu’elle touche les provinces de Florence, Sienne, Arezzo, Pise, Prato et Pistoia.
En 1927, un consortium réglementait la production. Et c’est surtout l’action du Baron Bettino Ricasoli (vers 1930) qui donna ses lettres de noblesse au vin, en sélectionnant les cépages et réglementant les conditions de production et de vente.

Chianti

Le Chianti classico

Dans la zone Ă©largie du Chianti, on produit du Chianti bien sĂ»r, mais dans la zone gĂ©ographique et humaine Ă  proprement parlĂ©e, on produit le « Chianti Classico », un vin d’excellente qualitĂ©, gĂ©nĂ©ralement reconnaissable Ă  son fameux « gallo nero », un coq noir, voire un « pulcinello », un petit ange, sur le goulot de la bouteille.
Ce Chianti Classico répond à un cahier des charges précis et très contrôlé.
Il est composé à partir de cépages de Sangiovese (le plus répandu), le Mammolo, le Canaiolo, mais également des cépages comme le Cabernet Sauvignon ou le Merlot.
Autrefois vendu dans une bouteille très ventrue enveloppĂ©e partiellement de paille, dĂ©sormais le vin se vend en bouteille type Bordeaux. Les bouteilles enveloppĂ©es de paille ne servent plus qu’à la dĂ©coration ou Ă  approvisionner quelques touristes.

Visiter le Chianti

Mais le Chianti, zone gĂ©ographique et humaine, est aussi un magnifique pays aux collines arrondies hĂ©rissĂ©es de cyprès pointus, de vignes vertes alignĂ©es ou d’oliviers gris-bleus, des paysages doux et reposants, qui en ont fait aussi sa rĂ©putation.
Ajouté à cela les nombreux bourgs ou villages médiévaux offrant de superbes panoramas, des vestiges étrusques, des fresques, des tableaux de grands maîtres et vous aurez un condensé de tout ce qui peut se faire de beau.

Toute la Toscane
Sienne
Pise
San Gimignano
Chianti
La Toscane autrement
Crete Senesi
Val d’Elsa
Val d’Orcia
Val di Chiana
Lunigiana
Maremme
Carrare
Villas médicéennes
Toscane en camping-car
Jardins Ă  l’italienne
Carnaval de Viareggio
Histoire-GĂ©o et infos pratiques
FĂŞtes en Toscane

Réservez transports, pass musées coupe-files, visites, etc
Louer hĂ´tel, appartement, villa Ă  Florence et en Toscane
Vos guides adultes, enfants, cartes et plans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *