Carnaval de Viareggio

> En savoir + sur le sujet <   ←   Affichez / retirez les infos complémentaires

Le carnaval de Viareggio se déroule en février-mars, selon les années. En 2014, il a lieu les 16, 23 février, puis les 2, 4 et 9 mars.

Carnaval de Viareggio
Photo de Giulia http://www.flickr.com/people/82475190@N00

Bien qu’interrompu par la première, puis la deuxième guerre mondiale, le carnaval de Viareggio remonte Ă  1873. Il est toujours vivace, très enracinĂ© dans la population. Son prestige attire de très nombreuses personnalitĂ©s et les tĂ©lĂ©visions du monde entier.

Le carnaval de Viareggio est devenue une institution. Les artistes et artisans des quartiers de la ville rivalisent de prouesses pour obtenir le titre envié de « Roi du carnaval ».

Les chars du Carnaval de Viareggio

Ses masques sont de vĂ©ritables oeuvres d’art. DĂ©filĂ©s, shows, musique, une ambiance assurĂ©e pour les milliers de visiteurs, qui se pressent chaque annĂ©e.

Les chars du carnaval de Viareggio sont parmi les plus grands du monde. Vous n’imaginez pas ce que peuvent ĂŞtre les chars les plus grands du monde ? Eh bien, voilĂ  : 25m de haut (Ă  peu prĂ©s 7 ou 8 Ă©tages). 1 tonne de papier mâchĂ©! Si, si! 400Kg de peinture et 6 mois d’huile de coude! 30 roues et 30 pousseurs pour faire avancer le char.

Autrefois, les chars Ă©taient composĂ©s de bois, de plâtre et de toile de jute. Ils Ă©taient obligatoirement plus petits, mais très lourds. C’est vers 1925 que le papier mâchĂ© remplaça le plâtre.

Comment construire un char d’un tel gigantisme ?

– D’abord, faire l’ossature en fer. 2 tonnes sont un poids raisonnable.
– Recouvrir de plusieurs couches de papier mâchĂ©. Certains artisans puristes s’apprĂŞtent Ă  mâcher boulette par boulette, mais il existe heureusement des techniques plus modernes, protĂ©geant les maxillaires des ouvriers.
– Bien veiller Ă  l’Ă©quilibre du sujet sur le char, ce n’est pas le plus simple.
– Parfaire en ponçant au papier de verre … Ă  la main.
– Passer la peinture et le vernis.
– Peaufiner, reprendre un dĂ©tail, finir ici et retoucher lĂ , les dernières heures sont les plus difficiles.

Après le Carnaval de Viareggio

Non, le plus difficile, c’est qu’après le carnaval, compte tenu du gigantisme des chars, les personnages sont dĂ©truits, exceptĂ©s parfois quelques tĂŞtes conservĂ©es et exposĂ©es dans la toute nouvelle CitĂ© du carnaval de Viareggio.

La mascotte du carnaval s’appelle « Burlamacco ». Elle est exposĂ©e au MusĂ©e de l’homme, Ă  Paris.

Site officiel du carnaval de Viareggio

 

One thought to “Carnaval de Viareggio”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *