Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

Santa Croce

Santa Croce à Florence est une église franciscaine. Les franciscains, ordre mendiant, rivalisèrent avec les dominicains, dont l’église Santa Maria Novella témoignait de l’influence. Santa Maria Novella se situait à L’Ouest de la cité, Santa Croce à l’Est.

Construction de Santa Croce à Florence

santa_croceLes franciscains donc, entamèrent la construction de leur église et du cloître attenant, au milieu du 13e siècle pour la consacrer enfin en 1443.
Elle est située sur l’actuelle Piazza Santa Croce, l’une des plus anciennes places de Florence et qui conserve beaucoup de charmes, hormis les baraques pour touristes.

L’intérieur est en forme de croix égyptienne, c’est-à-dire en forme de “T”. L’église comporte 3 nefs, séparées par des piliers octogonaux.

Vous devrez remarqué la hardiesse de l’architecture. En effet, l’architecte toscan Arnolfo di Cambio a réalisé des prouesses architecturales, compte tenu des moyens techniques de son époque, pour élever une nef si grande (115m sur 38m), avec des parois si minces et des arcs très ouverts entre les piliers. Gloire lui soit rendue car l’église est toujours debout depuis 6 siècles !

Visite de Santa Croce à Florence

A l’intérieur, vous découvrez de nombreuses oeuvres, dont celles de Giotto ou Cimabue.

De nombreux dignitaires firent de Santa Croce leur dernière demeure, parfois à même le sol de la nef, pieuses sépultures pour racheter des péchés d’opulence.

On y visite les tombeaux de personnages célèbres, les cloîtres et, en plus des oeuvres des artistes Giotto et Cimabue déjà cités, et, dans le premier cloître attenant, dans la capelle des Pazzi édifiée par Filippo Brunelleschi, on admire Luca della Robbia ou Donatello, entre autres.

Santa Croce est donc devenu un véritable musée d’oeuvres artistiques, en plus de sa fonction religieuse.


Hôtel, appartement, votre location dans le centre historique de Florence

En vente plan de Florence, Guide de Florence, Guide de Florence enfants



Merci de ne pas poser de questions ici mais sur le FORUM ITALIE svp

Pas de questions ici mais sur le forum ↑                 Laissez un commentaire ↓

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *