vènements 2019 à Florence et en Toscane : Banksy

Les évènements 2019 à Florence et en Toscane

Les événements 2019 à Florence et en Toscane que nous présentons ici sont une simple sélection de manifestations importantes, compréhensibles par les francophones.

Evènements 2019 à Florence : A ne pas rater

Banksy : This is not a photo opportunity

vènements 2019 à Florence et en Toscane : BanksyExposition de 46 images de Banksy, reprenant certaines illustrations de rue, revendicatives souvent avec humour, mais un humour jamais gratuit.
Palazzo Medici Riccardi
Via Camillo Cavour 1
Jusqu’au 24 f√©vrier 2019
Tous les jours sauf mercredi, de 9h à 19h
En savoir +  

Quelques images pour vous donner envie.

Caravage et la peinture du XVIIe siècle

Ev√®nements 2019 √† Florence et en Toscane : CaravageUne tr√®s grande r√©trospective sur Caravage, compar√© √† certains de ses contemporains. Une mise en lumi√®re exceptionnelle dans les huit salles du premier √©tage. Une rassemblement d’oeuvres remarquables, 50 chefs d‚ÄôŇďuvre, √† ne pas rater parmi les innombrables √©v√©nements 2019 √† Florence. 
L’exposition comporte √©galement quelques peintures des contemporains de l’artiste.
Musée des Offices
piazzale degli Uffizi
Du 19 février 2018 au 19 février 2025, du mardi au dimanche, de 8h15 à 18h50
Fermé le 25 décembre et 1er janvier
En savoir + 

Verrocchio, il maestro di Leonardo

Evénements 2019 à Florence : Verrochio

Exposition (rare) d’oeuvres de Verrocchio (XVe si√®cle), ma√ģtre de Pietro Perugino, Domenico Ghirlandaio et L√©onard de Vinci. Un ensemble d’oeuvres rarement rassembl√©es, qui font de cet √©v√©nement l’une des expositions majeures de 2019.
Palazzo Strozzi
Du 8 mars au 14 juillet 2019, de 10h à 20h

En savoir + 

 

Autres événements 2019 à Florence

Van Gogh e i Maledetti = Van Gogh et les maudits

v√®nements 2019 √† Florence et en ToscaneExposition multim√©dia 360¬į sur Van Gogh et Paul C√©zanne, Paul Gauguin, Henri de Toulouse-Lautrec, Cha√Įm
Soutine, Amedeo Modigliani
Chiesa Santo Stefano al Ponte
Piazza di Santo Stefano
Tous les jours, de 10h à 19h30
En savoir + 

Immaginare la realtà. In mostra stampe giapponesi dalla collezione Mariani

Exposition d’estampes japonaises des XVIII et d√©but XIXe si√®cle, dont les grands ma√ģtres du genre, comme Utamaro, Hokusai et Hiroshige.
La Soffitta Spazio delle Arti
Piazza Mario Rapisardi, 6
Sesto Fiorentino
Du mardi au samedi, de 16h à 19h en jours ouvrés, de 10h30 à 12h30 puis 16h à 19h en jours fériés
En savoir + 

Fragili tesori dei Principi. Fragile trésor des princes, la vie de la porcelaine entre Vienne et Florence

Palais Pitti
Jusqu’au 10 mars 2019, du mardi au dimanche, de 8h15 √† 18h50
En savoir + 

 

En savoir + En savoir + La Rifficolona

Fête traditionnelle qui reprend une vieille tradition toscane de célébration de la naissance de Marie. Avec défilé aux lampions, via dei servi
Samedi 7 septembre 2019
En savoir + 

 

Le scoppio del Carro

F√™te religieuse et traditionnelle qui comm√©more la prise des lieux saints, avec le scoppio del Carro, l’explosion du char devant le Duomo.
Dimanche 21 avril 2019
En savoir + 

Mai musical florentin

Le festival du Mai musical florentin se d√©roule de fin avril jusqu’en juin. Hors festival, le Mai musical florentin ponctue l’ann√©e enti√®re.
Au programme : Verdi, Wagner, Bizet, Rossini, Puccini, mais aussi West Side Story, etc. De tr√®s nombreux concerts, dirig√©s par Myung‚ÄďWhun Chung, Zubin Mehta, etc. Egalement le pianiste Grigory Sokolov.
En savoir + 

 

Le calcio storico

F√™tes en ToscaneEpreuve ancestrale (plut√īt virile) de ballon, tr√®s pris√©e des florentins. Le principe : franchir les lignes adverses, le ballon √† la main. Et peu importe la mani√®re. Auparavant, un d√©fil√© en costume ancien traverse la ville, reliant Santa Maria Novella a Santa Croce.
Piazza Santa Croce
Le 24 juin 2019
En savoir + 

Foire internationale d’art contemporain

Fortezza da Basso
Du 18 au 24 octobre 2019

Ev√®nements 2019 en Toscane 

Fiesole : Festival de danse

Th√©√Ętre romain
En savoir + 

Sienne : Palio de Sienne

Course de chevaux h√©rit√©e de traditions ancestrales. Tr√®s attendue par les siennois, les cavaliers montent √† cru pour d√©fendre l’honneur de leur quartier. L√† encore, l’√©preuve peut s’av√©rer tr√®s virile.
Place del campo
Le 2 juillet et le 16 ao√Ľt 2019
En savoir + 

 

Share

Expositions de la rentrée 2018 à Florence

Da Vinci Experience

Expositions de la rentr√©e 2018 √† FlorenceCette exposition multim√©dia retrace l’oeuvre immense de L√©onard de Vinci. Des reproductions de ses machines, civiles ou de guerre, les projections g√©antes de ses dessins ou de ses peintures, forcent la (re)d√©couverte de ce g√©nie.

Chiesa Santo Stefano al Ponte
Piazza di Santo Stefano (proche du Ponte Vecchio, c√īte Oltrarno)

Jusqu’au 7 octobre 2018
Tous les jours, de 10h à 19h30

Site officiel

Expositions de la rentr√©e 2018 √† FlorenceMarina Abramovińá : The cleaner

Cette grande r√©trospective de Marina Abramovińá pr√©sente plus de 100 Ňďuvres de l’artiste. Vid√©os, photographies, peintures, objets, installations, des ann√©es 70 au XXIe si√®cle.

Palazzo Strozzi
Piazza degli Strozzi

Du 21 septembre 2018 au 20 janvier 2019
Tous les jours de 10h √† 20h, jeudi jusqu’√† 23h
Samedi 22 septembre √† 15h30, l‚Äôartiste entreprendra une conversation avec Arturo Galansino, directeur g√©n√©ral de cette exposition

Site officiel

Collection Casamonti, du début XXe à la fin des années 60

Expositions de la rentr√©e 2018 √† FlorenceUn nouveau lieu d’exposition est ouvert √† Florence. Il s’agit du Palais Bartolini Salinbeni. Et ce lieu pr√©sente une extraordinaire collection de peintures, avec des oeuvres entre autres de Giorgio de Chirico, Renato Guttuso, Marino Marini, Georges Braque, Max Ernst, Wassilly Kandinsky, Paul Klee, Le Courbusier, Fernand Leger, Amedeo Modigliani, Pablo Picasso, Serge Poliakoff, Cha√Įm Soutine, Maurice Vlamink, Andy Warhol, etc.

Jusqu’au 18 janvier 2019
Du mercredi au dimanche, de 11h30 à 19h

Palazzo Bartolini Salimbeni
Piazza di Santa Trinita, 1 (entre Santa Maria Novella de le Ponte Vecchio)

Site officiel

 

 

Share
Caravage et la peinture du XVIIe siècle au Musée des Offices à Florence

Caravage et la peinture du XVIIe siècle au Musée des Offices à Florence

Caravage et la peinture du XVIIe si√®cle est une exposition qui va durer jusqu’en 2025, au Mus√©e des Offices √† Florence.

Caravage et la peinture du XVIIe siècle au Musée des Offices à Florence

 Caravage et la peinture du XVIIe siècle au Musée des Offices à FlorenceLe Musée des Offices à Florence inaugure 8 nouvelles salles, consacrées à la peinture du XVIIe siècle.

L’exposition d√©marre avec des peintres du XVIe si√®cle qui s’√©cartent d√©j√† du mani√©risme, comme Annibal Carrache. Puis, elle se poursuit par le vivier dans lequel na√ģtront les innovations du si√®cle suivant : Guido Reni, Cecco Bravo, etc.
Bien s√Ľr, une large place est laiss√©e √† Caravage et Artemisia Gentileschi. Mais les salles pr√©sentent √©galement de nombreuses oeuvres d’artistes europ√©ens, comme Velasquez, Rembrandt, Rubens, Van Dyck, etc. C’est donc bien tout le foisonnement intellectuel et artistique du XVIIe si√®cle qui resurgit ici.

En outre, on notera l’importance des th√®mes litt√©raires tir√©es du Roland furieux, po√®me √©pique par L’Arioste et de J√©rusalem d√©livr√©e, po√®me √©pique par Le Tasse.

Un remarquable effort pour Caravage et la peinture du XVIIe si√®cle 

On doit noter un remarquable effort de présentation des oeuvres. En effet, des éclairages naturels et artificiels se mêlent pour trouver un savant équilibre à la couleur réelle des oeuvres.
De plus, dans la salle de “la lumi√®re de la nuit”, les diff√©rentes nativit√©s sont √©clair√©es √† la bougie, pour donner une atmosph√®re de repr√©sentation sur le vif, comme en “r√©el”.

Voir notre page sur le Mus√©e des Offices √† Florence 

Voir aussi (IT, ENG) le site officiel du Mus√©e des Offices

Share