Saint Martin de Lucques

> En savoir + sur le sujet <   ←   Affichez / retirez les infos complémentaires

La cathédrale Saint Martin de Lucques fut construite au 11e siècle, en style roman, sur une église du 6e siècle. Elle conserve ce même style roman remarquable de nos jours.

La façade de la cathédrale Saint Martin de Lucques

Saint Martin de LucquesLa façade de la cathédrale Saint Martin de Lucques comprend de nombreuses arcades et marqueteries de pierre, réparties sur 3 galeries aveugles. Les décorations symboliques ou géométriques en noir et blanc égaient la façade finement ouvragées.

Il faut prendre le temps de bien admirer les sculptures qui ornent les colonnades. Et notamment celle de Sain Martin partageant son manteau. Ou plus loin, les bas-reliefs sur la vie de Saint Martin.

L’intérieur de la cathédrale Saint Martin de Lucques

L’intérieur de la cathédrale Saint Martin de Lucques est splendide, avec son sol entièrement pavé de marbre.

Un tempietto octogonal de Matteo Civitali (1184) protège un crucifix byzantin. Ce crucifix était censé avoir été sculpté par Saint Nicomède. Et de ce fait, il attira de très nombreux pèlerins dans cette cathédrale, dés le moyen âge.

C’est Paolo Guinigi qui fit construire par le Siennois Jacopo della Quercia, un monument funéraire à sa femme défunte, la belle Ilaria del Carreto. Ce monument demeure l’un des plus beau de la sculpture renaissance toscane

A noter également, une Vierge à l’enfant de Domenico Ghirlandaio et d’autres oeuvres de grands maîtres de la peinture, comme Filippino Lippi ou Tintoret, par exemple.


Trouver votre location, hôtel, appartement à Lucques

Acheter en ligne un carte routière de Toscane

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *