Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

La Rificolona

La Rificolona est une fête typiquement florentine. Elle est toujours très suivie par les habitants car c’est à la fois une fête religieuse et historiquement ancrée dans la psychologie florentine.

L’origine de la Rificolona

A l’origine, les paysans des environs arrivaient à Florence pour célébrer la naissance de Marie, le 8 septembre, en la basilique Santissima Annunziata. Ils parcouraient le chemin à pied, en s’éclairant la nuit de lanternes fabriquées par eux-mêmes, accrochées au bout d’un bâton. Ils arrivaient donc la veille et vendaient leurs produits vers la basilique : fromages, champignons, vêtements tisés, etc. La nuit, ils s’abritaient sous les arcades de la place, en s’éclairant toujours avec leurs lanternes et chantant des louanges à la Vierge Marie.

Fête de la Rificolona à Florence

L’origine du nom Rificolona

Mais ces paysannes et paysans, vêtus simplement, dénotaient au milieu de l’élégance des florentins. Les jeunes s’en moquaient. Volontiers railleurs, ils les appelaient des fieruculone, pour leurs gros postérieurs. Cette appellation se transforma en Rificolona.

La Rificolona de nos jours

Organisée tous les ans, cette fête honore toujours la naissance de Marie. Elle se déroule la veille du jour de la naissance, soit, le 7 septembre.
Dans les quartiers surgissent de nombreux ateliers de créations de lanternes à destination des enfants.
De petits marchés de produits locaux fleurissent, des scènes musicales et notamment de la musique traditionnelle florentine et bien sûr, de nombreux jeux, là encore, destinés aux enfants.
Le soir du 7 septembre, on organise de longs défilés de lampions, via dei Servi principalement, que suivent adultes et enfants, jusqu’à la place Santissima Annunziata. Pour l’occasion, cette place accueille, non plus de pauvres paysans, mais des stands de nourritures et boissons diverses.
Après les cérémonies religieuses, les lampions sont brûlés et la fête s’achève.

 

Share



LAISSEZ VOTRE AVIS ↓ mais vos QUESTIONS SUR LE FORUM ITALIE svp