Rencontres Chant traditionnel italien en Toscane

latregiaiaAu milieu des collines de la Toscane, au cœur du Mugello, venez apprendre, partager, faire vibrer les chants traditionnels d’Italie, polyphoniques ou non, chants sacrés, d’amour, de travail, révolutionnaires ou intimes et découvrir l’histoire, la culture et les traditions de la Toscane, coeur de la civilisation italienne.
Du 23 au 31 juillet 2013

 

Chant traditionnel italien

– Présentation, à travers l’écoute des bandes originales, de divers exemples de façon de chanter en Italie (du nord au sud, en passant par les îles)
– Prise de conscience du chant dans sa fonction rituelle (on chante pour endormir un enfant, pour rythmer le travail, pour protester, parce qu’on est amoureux, ou qu’on meurt…)
– Le rôle du chanteur comme soliste qui affirme son identité musicale à l’intérieur du groupe.
– Echauffement à travers des exercices ludiques tout en apprenant différents modes.
– Ecoute des timbres.
– Placement de la voix dans le chant traditionnel italien. Travail d’analyse pratique des propres gestes vocaux quotidiens à la recherche de tout ce qui peut nous rapprocher de la voix de poitrine, timbrés, nasillards, typiques de ce type de musique.
– Apprentissage de modes de la tradition orale italienne (monodique et /ou polyphonique). Chaque chant sera replacé dans son contexte (lieu du collectage, date de l’enregistrement, traduction…)
-Un petit concert sera organisé à Florence le dernier jour

 

latregiaiaLangue et culture italiennes

Nous profiterons de ce séjour en Toscane pour mieux connaître la culture toscane et pour travailler en même temps la langue italienne. Un parcours à thème sur la Toscane vous sera proposé : histoire, géographie et littérature, mais aussi les traditions régionales et le terroir, pour savourer ensemble toute la force et la beauté de cette région, au cœur de la civilisation italienne.
Une attention particulière sera portée à la langue italienne, pour revoir ses bases et travailler sa phonétique, sa prononciation et son intonation, dans la perspective de notre travail musical.

NB : Les cours seront effectués pour la plus part sur place. Merci de nous dire si vous venez en voiture. Cela pourrait nous permettre d’organiser mieux quelques visites dans les environs.

 Pour en savoir + cliquez  ci-dessous

[learn_more caption=”Anna Andreotti / comédienne, chanteuse et chef de chœur”] Née à Florence où elle commence le théâtre après des études littéraires, et musicales (piano et saxophone).

  • En 1987, elle vient en France et rejoint la compagnie de théâtre gestuel Le théâtre de la Sphère.
  • A partir de 1991, elle écrit, met en scène et interprète ses propres pièces tout en poursuivant son travail de comédienne avec d’autres compagnies en Italie et en France.
  • En 1994, elle rencontre Giovanna Marini, avec qui elle se forme pendant 5 ans au Chant traditionnel italien.

Elle a chanté :

  • – avec le choeur Izegani chants du monde dirigée par Nasrin Pouhosseini et Brigitte Cirla.
  • – en première partie de Anna Prucnal, au théâtre Déjazet, son spectacle Amòur me Amòur, poèmes et chansons de Pier Paolo Pasolini qu’elle a adaptés pour la scène.
  • – dans le groupe PASSIO Chants italiens de la tradition orale, groupe polyphonique a cappella, avec qui elle enregistre le CD Passio chez Al Sur et tourne trois films, dont L’Exercice de l’Etat de Pierre Scholler.
  • – dans le trio Charivari chants du bassin méditerranéen.
  • – dans « Laissez moi chanter ! »
  • – dans « Persanes » concert de chants traditionnels iraniens Elle a été assistante à la musique sur Le concile d’Amour de Panizza, mise en scène de Serge Sandor au théâtre de la Tempête.

Elle dirige depuis 8 ans le groupe Chants de Rage et de Révolte, chants du répertoire traditionnel, à Montreuil. Intervenante pédagogique en chant traditionnel italien pour la Cité de la Musique depuis 5 ans.

Elle a joué entre autres au Théâtre du Rond Point dans Cut d’Emmanuel Marie, dans Combat de Gill Granouillet sous la direction de Jacques Descordes et dans “Un fil à la patte” de Faydeau sous la direction de Jean Claude Fall.

Depuis janvier 2010, elle travaille à « Sur les traces de l’immigration italienne » en récoltant témoignages et chants dans la banlieue Est de la région parisienne. [/learn_more]

 

[learn_more caption=”Francesca Perugini / Professeur de langue et culture italiennes”] Née à Rome en 1962. Diplômée en Lettres et Philosophie à l’Université de Rome, elle a poursuivi ses études à Paris (Université de Paris 3), où elle a aussi enseigné pendant trois ans en qualité d’ATER et de chargée de cours.

Depuis 1985 elle est aussi professeur d’italien langue étrangère (à Rome, Marseille et Paris). Elle a vécu et travaillé à Marseille où elle a été pendant 10 ans responsable des cours de langue et de culture italiennes auprès de l’Institut Culturel Italien.

En 2004 elle a créé l’Association Polimnia – Scuola di lingua e cultura italiana à Paris, qu’elle dirige depuis.

Chanteuse depuis 2011 dans le projet de chant traditionnel italien dirigé par Anna Andreotti, « Sur les traces de l’immigration italienne », elle collabore pour la première fois avec Anna pour l’organisation d’un stage estival en Italie. [/learn_more]

 

[learn_more caption=”Informations pratiques”]

Lieu :   Dicomano, Toscane, Italie (37 km du centre de  Florence /40 min de train)

Dates :  du mardi 23 au mercredi 31 juillet inclus 2013

Intervenants :     Anna Andreotti (chant traditionnel italien)
Francesca Perugini (langue et culture)

Au milieu des collines de la Toscane, au cœur du Mugello

Coût : 450 euros /400 euros chômeurs, étudiants + 6 euros d’adhésion à l’Association Arsenal Fragile

Le prix inclut l’hébergement et les repas, pris en commun.

La maison qui nous accueille est grande et elle est située en pleine campagne : on pourra faire de la musique tant qu’on veut ! Aucun hébergement en chambre seule ne sera possible, mais si vous préférez camper, il y a de la place dans le jardin.

Les repas seront préparés par l’équipe pédagogique, nous ne sommes pas chefs cuisinières mais nous ferons de notre mieux pour vous assurer des repas ‘comme à la maison’, à base de produits frais du marché et typiquement italiens !

Le voyage reste à la charge de chacun.

*Il est possible arriver la veille et partir le lendemain, par contre nous n’organisons pas de repas ni d’activités pour ces 2 jours.[/learn_more]

 

 

Par @mail , sur les sites
http://lamaggese.fr/
http://www.polimnia.eu/

Share

3 thoughts to “Rencontres Chant traditionnel italien en Toscane”

    1. Vous avez les réponses en cliquant sur les onglets en bas de texte, “informations pratiques v”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *