Ponte Vecchio

> En savoir + sur le sujet <   ←   Affichez / retirez les infos complémentaires

Le Ponte Vecchio à Florence, vestige du Moyen Age, a défié les siècles et les guerres. Il aurait d’abord été construit par les romains, puis, détruit par une crue de l’Arno, il fut reconstruit vers 1345. Pour amortir le coût de ce pont, cela se faisait à l’époque, on y installa des commerces.

Le Ponte Vecchio autrefois

Au début, les commerçants intéressés étaient les tanneurs, les peaussiers et les bouchers. Depuis le Ponte Vecchio, ils déversaient directement dans l’Arno leurs résidus. Inutile de préciser que le Ponte Vecchio de Florence n’avait pas alors la même intérêt culturel, ni olfactif, que de nos jours.




Ponte Vecchio à Florence
© Jean-Marc Foulquier – toscane1.com

Les peaux trempaient dans des bacs remplis d’urine de cheval. La viande séchait sur les étals. Les odeurs étaient  fortes, tellement fortes qu’au XVIe siècle, lorsque fut construit le Corridor vasariano, situé en étage au-dessus du ponte Vecchio, elles incommodèrent les Médicis qui empruntaient tous les jours leur passage. Les Médicis firent donc remplacer ces ateliers malodorants par des boutiques plus « convenables » : des joailliers et des bijoutiers.

Le Ponte Vecchio de nos jours

Sur ce Ponte Vecchio à Florence, les petites constructions latérales, en surplomb de l’Arno, elles, défient les lois de l’équilibre. Ce sont les arrière-boutiques des joaillers et orfèvres.

Le ponte Vecchio à Florence est une oeuvre étonnante et particulièrement solide… ou chanceuse. En effet, ce pont sut résister aux terribles crues de l’Arno. Il traversa les guerres, même la guerre 39-45 sans encombre. Il sut même dynamiter, bourré d’explosifs lors du retrait des troupes allemandes. Mais, l’ordre ne fut jamais donné de le détruire pour protéger la retraite des militaires.

Vous pouvez le visiter sans crainte de nos jours, quoique certains pensent qu’il est plus sympathique de l’extérieur qu’en le traversant. Possible. Il faut le traverser quand-même. Vous êtes devant un pont unique au monde !

Et puis, levez les yeux. Voyez-vous ce couloir qui surplombre le pont ? C’est le corridor Vasari.

Florence incontournable
Le Duomo
Palais Vecchio
Ponte Vecchio
Santa Maria Novella
Musée des Offices
Musée du Bargello
Accademia
Palais Pitti
Santa Croce
Chapelles Médicis / San Lorenzo
San Miniato al Monte
Musée Davanzati

Réservez transports, pass musées coupe-files, visites, etc
Louer hôtel, appartement, villa à Florence et en Toscane
Vos guides adultes, enfants, cartes et plans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *