Campanile de Giotto à Florence

> En savoir + sur le sujet <   ←   Affichez / retirez les infos complémentaires

Le campanile de Giotto à Florence attire autant l’attention que le Duomo tout proche ou le baptistère. Normal, il est absolument remarquable, encore qu’il faut savoir décrypter certains de ses symboles. C’est ce à quoi toscane1.com s’emploie dans les pages mentionnées.

Histoire du campanile de Giotto à Florence

Construit tout à côté du Duomo de Florence (Cathédrale Santa Maria Del Fiore) et du Baptistère, ce campanile de Giotto nécessita pas moins de 50 ans de travaux. Pas moins de 50 ans pour achever les 80 m de ce campanile.

Architecture du campanile de Giotto

Campanile de Giotto à FlorenceLe campanile mesure précisément 84,70m de hauteur. Comme la cathédrale, il est entièrement recouvert de marbre vert (de Prato), rouge (de Maremma) et blanc (de Carrare). Le premier niveau du campanile est de Giotto.

LE SOUBASSEMENT, celui de Giotto donc, présente des médaillons illustrant la Chute originelle et la Rédemption par le travail, ainsi que figures symbolisant les planètes, les vertus, les arts libéraux et les sacrements. En somme, il illustre la progression de l’homme vers la perfection. La paternité de ces oeuvres est imprécise. On hésite en effet entre Andrea Pisano, Luca della Robia et Giotto lui-même.

LE SECOND NIVEAU est agrémenté de statues des prophètes et des sybilles (prêtresses-prophétesses), abritées dans des niches.

LES TROIS DERNIERS ETAGES possèdent des ouvertures géminées qui allègent la construction et lui donnent sa finesse et son élégance.

LA TERRASSE, auquel on parvient après avoir gravi 414 marches, présente un léger encorbellement.

Nous détaillons plus bas, face par face, les oeuvres à admirer.

En savoir + sur le Campanile de Giotto à Florence

 


Louer à Florence autour du Duomo et du Campanile de Giotto


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *