Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

Pise

Pise est une ville célèbre au bord de l’Arno, située à l’Ouest de Florence. Elle fut la grande rivale des cités toscanes et des grands ports de Méditerranée. Elle en garde un passé glorieux et des édifices somptueux, tous recentrés sur le Campo dei Miracoli. Du coup, la visite de la cité s’en trouve grandement facilitée.

Histoire de Pise

Pise et la Tour de PiseLe site aurait été habité dés le IVe siècle av. J.-C., puis peuplé par les étrusques et les romains. Dés l’antiquité, la cité devint une puissance maritime, puissance qui se développa durant le Moyen Age. Elle connut de régulières rivalités avec ses voisines Gênes ou Amalfi. Au XIIe siècle, Pise chercha à rivaliser avec le commerce de la mer Adriatique contrôlé par Venise.

Mais à cette même période, Pise commença à connaître un déclin économique qui affaiblit sa puissance maritime alors que se développait la puissance économique et militaire de Gênes. C’est au XIIIe siècle que la puissance maritime pisane fut anéantie à la bataille de la Meloria (vers Livourne), en 1284, par la flotte gênoise.

Ainsi affaiblie, la cité tomba sous la coupe de Florence, malgré quelques sursauts d’indépendance. Dés lors, Pise évolua vers un développement lent, centré sur ses voies de communication terrestre et l’industrie qui lui assura des ressources. Mais, elle ne retrouva jamais sa prédominance.

Que visiter à Pise

Visiter Pise depuis Florence

Dans la ville, les visites se concentrent essentiellement sur le Campo dei Miracoli. Cette place est constituée de la célèbre tour penchée (en fait un campanile), de la cathédrale elle-même (commencée en 1063), du baptistère (1152-1284) et du campo santo, le cimetière.
On ne visite que le campo dei Miracoli, disions-nous, mais quel campo ! C’est l’un des lieux plus harmonieux et les plus élégants qui soit.

Nous vous invitons à visiter ces merveilles dans nos pages + savoir + sur le sujet


Trouver votre location, hôtel, appartement à Pise

Acheter en ligne un carte routière de Toscane


Share


Un avis

  1. Visiter Pise en une journée est très agréable. Le Campo dei Miracoli est très beau. Dommage que l’entrée dans la Tour de Pise coute aussi chère.

Merci de ne pas poser de questions ici mais sur le FORUM ITALIE svp

Pas de questions ici mais sur le forum ↑                 Laissez un commentaire ↓

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *