Pinacothèque de Sienne

> En savoir + sur le sujet <   ←   Affichez / retirez les infos complémentaires

La pinacothèque de Sienne est un des musées essentiels de la ville parce qu’elle rassemble des oeuvres majeures du 12e au 16e siècle. En effet, installée dans le palazzo Brigidi e Buonsignori, la pinacothèque de Sienne est le musée incontournable pour tout amateur d’art.

Visiter la pinacothèque de Sienne

Pinacothèque de SienneVous pourrez y admirer entre autres : Guido da Siena, Duccio di Buoninsegna, Simone Martini, Pietro et Ambrogio Lorenzetti, ainsi que d’autres peintres de l’école siennoise, comme Stefano di Giovanni (dit Sassetta), Sano di Pietro, le Maître de l’Observance, Lorenzo di Pietro (dit Vecchietta), Domenico di Bartolo, Matteo di Giovanni et Francesco di Giorgio Martini, Domenico Beccafumi, Giovanni Antonio Bazzi (dit Le Sodoma), Girolamo Genga…

Alors, ces noms vous sont-ils connus ? Non ? Par conséquent, c’est justement le moment de visiter cette pinacothèque de Sienne, avec l’ensemble sans doute le plus remarquable de peinture siennoise.

Informations pratiques sur la pinacothèque de Sienne

Adresse
Pinacoteca Nazionale di Siena
Via di San Pietro, 29
53100 Sienne
On peut y accéder par la Via del Capitano sur la place du Duomo

Horaires
Ouvert du mardi au samedi, de 8h15 à 19h15, Dimanche, lundi et fêtes, de 9h à 13h
Fermé le 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Site officiel de la pinacothèque

Le musée d’art contemporain de Sienne

Par contre, il faut noter qu’à côté de ses richesses passées, Sienne possède en outre un intéressant musée d’art contemporain, installé dans le palais delle Papesse, construit de 1460 à 1495 par l’architecte Bernardo Rossellino pour Caterina Piccolomini, la sœur du pape Pie II.
Ce musée présente essentiellement des collections et des expositions temporaires. De plus, il se visite pour lui-même, tant il est décoré de fresques des XIXe et XXe siècles. En outre, il offre une vue sublime sur Sienne et son Duomo, depuis la loggia du second et troisième étage.

Informations pratiques du musée d’art contemporain de Sienne

Adresse
santa maria della scala
P.zza Duomo, 1
53100 Sienne

Horaires
Ouvert lundi et mercredi, de 10h30 à 16h30, Jeudi au dimanche de 10h30 à 18h30
Fermé le mardi
Horaires provisoires

Site officiel du musée d’art contemporain de Sienne

 


Trouver votre location, hôtel, appartement à Sienne

Acheter en ligne un plan de Sienne et une carte de Toscane

Share

One thought to “Pinacothèque de Sienne”

  1. La pinacothèque de Sienne est entièrement consacrée à la peinture siennoise. C’est incontestablement l’un des plus beaux musées d’Italie et l’on y est fort aimablement accueilli. Il est regrettable et pour moi incompréhensible qu’elle soit si peu fréquentée. Pour dire ici les choses très brièvement, l’école siennoise est l’une des plus brillantes d’Italie, qui a perduré du XIIIème siècle au XVIIIème siècle. Si elle a connu son âge d’or au XIV ème siècle (Duccio, Simone Martini et les frères Lorenzetti), chacune de ses périodes reste intéressante: Guido au XIIIème, Vecchietta et Sassetta au XV, Beccafumi et Sodoma au XVIème, Manetti au XVIIème pour ne citer que les plus grands. Découvrir cette peinture siennoise dans le lieu même où elle a été produite a été pour moi une expérience bouleversante, une des meilleures choses qui me soit arrivée dans ma longue vie d’amateur d’art.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *