Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

Pienza la cité idéale

Au 15ème siècle, le pape Pie II crée Pienza, en transformant sa petite ville natale du Val d’Orcia, en un bijou de la Renaissance italienne.

PienzaEnea Silvio Piccolomini est né à Corsignano en 1403 et devient pape sous le nom de Pie II (Pio II) Les sources de l’époque le décrivent comme un homme ambitieux, cultivé, grand voyageur mais surtout passionné de sa ville natale.

« Plus je suis loin du pays natal et plus je me sens privé de ce ciel si suave »… écrivait-il.

Pienza, une cité idéale ?

Il a cherché à concevoir avec Pienza un lieu dont l’harmonie architecturale devrait inviter les hommes à trouver un équilibre parfait dans leurs rapports sociaux et dans leur style de vie, suivant ainsi le modèle « renaissance » de la cité idéale.

Les travaux se déroulent entre 1459 et 1464, jusqu’à ce que la mort du pape commanditaire intervienne et laisse son oeuvre inachevée.

En si peu de temps toutefois, Pienza (qui tire son nom du prénom Pio) s’enrichit d’une splendide cathédrale érigée par Rossellino et dont le tympan porte le blason des Piccolomini.

La cathédrale de Pienza

La cathédrale est en travertin, la façade étant dûe à Leon Battista Alberti (le maître de Bernardo Rossellino). La nef centrale est éclairée de larges verrières, assez novatrices pour l’époque, se voulant ouvertes et éclairées à l’image de l’humanisme renaissant.

On y admire des oeuvres de Matteo di Giovanni : retable de Sant’ Antonio, retable de San Matteo,
retable de San Girolamo, des oeuvresz de Il Vecchietta ou Sano di Pietro

L’intérieur est divisé en trois nefs et cinq chapelles absidiales et enferme notamment de belles stalles de bois sculpté et des tableaux du Vecchietta et de Matteo di Giovanni.

Cette cathédrale de Pienza possède une particularité, elle constitue une « horloge géante ». En effet, deux fois par an, en principe aux dates des équinoxes de printemps et d’automne, l’ombre de cet édifice s’inscrit exactement dans les neuf carrés du pavement de la place.

Le centre de Pienza

Comme il se doit, Pienza possède en son centre, une très belle place, -la piazza Pio II- bordée d’édifices tels que le palazzo Piccolomini, avec sa cour au pavement « en écailles de poisson » et son beau puits, le palazzo vescovile (évêché) siège du musée diocésain et le palazzo comunale (municipalité).

On peut apprécier aussi  les Palazzo Piccolomini, Palazzo Comunale ou Palazzo Vescovile, l’église San Francesco et non loin, l’ancien monastère de Sant’Anna in Camprena.


Trouver votre location, hôtel, appartement à Pienza

Acheter en ligne un carte routière de Toscane


Share


Merci de ne pas poser de questions ici mais sur le FORUM ITALIE svp

Pas de questions ici mais sur le forum ↑                 Laissez un commentaire ↓

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *