Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

Piazza del campo à Sienne

La Piazza del Campo à Sienne, que les siennois nomment tout simplement « il campo » est la place principale de la ville de Sienne, tant pour les touristes que pour les siennois eux-mêmes. Il va de soi que l’été, elle compte davantage de visiteurs que d’autochtones.

La Piazza del Campo à Sienne

La Piazza del Campo fut créée en 1293 par le conseil des Neufs, l’instance dirigeante de Sienne.
Elle possède une forme de coquille Saint-Jacques, cernée de hautes maisons de briques. En fait de coquille Saint Jacques, elle a plutôt la forme d’un trapèze aux angles arrondis. Mais, n’ergotons pas. Va pour la coquille Saint Jacques. Car la place n’est curieusement pas horizontale mais creuse. Elle est en pente, des bords vers le centre. Elle devient ainsi une sorte d’amphithéâtre et comprend le Palazzo publico et sa tour carrée de la Mangia sur un côté et la fontaine Gaïa, à l’opposé. Nous détaillons ces édifices dans d’autres pages.

Piazza del campo à SienneAu-delà de l’étonnement passager que procure la forme creuse de la place del campo à Sienne, on remarque une belle harmonie du lieu. En effet, l’ensemble des édifices qui l’entourent sont tous de construits en briques et de styles globalement semblables. De fait, cette place possède une belle unité, en plus d’une belle dimension.

Le palio sur la piazza del Campo à Sienne

C’est sur cette place célèbre qu’a lieu 2 fois par an, le Palio de Sienne, une course de chevaux montés à cru, très prisée des siennois qui viennent défendre leur « contrada », comprenez leur quartier. Une piste de terre est tracée autour de la place et interdite au public. Ce Palio est sans doute l’un des plus célèbres d’Italie.


Trouver votre location, hôtel, appartement à Sienne

Acheter en ligne un carte routière de Toscane


Share


Merci de ne pas poser de questions ici mais sur le FORUM ITALIE svp

Pas de questions ici mais sur le forum ↑                 Laissez un commentaire ↓

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *