Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

Petroio

Petroio était  un village étrusque, connu sous le nom de  Petruni, avant de figurer sous le nom de Castro Pretorio, puis Pretorio dans un document datant de la fin du 12ème siècle. Visitons ensemble Petroio.

Petroio

 

Tout comme sa voisine Trequanda, Petroio faisait partie des possessions des seigneurs Cacciaconti della Scialenga, qui se sont soumis à l’autorité de Sienne, avant de terminer dans l’escarcelle du Grand Duché de Toscane.

La terre cuite de Petroio

C’est un des bourgs où la tradition de la fabrication manuelle de la terracotta, la terre cuite, est restée vivante. La pratique de cet artisanat remonte certainement très loin dans le temps, puisqu’elle est attestée à Petroio par un document du début du 16ème siècle.

Le Musée de la Terracotta, ouvert depuis une dizaine d’années et installé dans une demeure seigneuriale, fait partie du regroupement des musées de la province de Sienne. Lors d’un parcours didactique, on apprend tout sur la terracotta, depuis la « récolte » de l’argile jusqu’au produit fini, en passant par l’élaboration et la cuisson.

En visitant le village, on remarque au passage sur les façades, le long des escaliers, au-dessus des portes, de petites sculptures de terracotta, la terre cuite, figurines ou écussons ou tout simplement pots et vases pour le fleurissement des maisons

Que voir à Petroio

Petroio est sans conteste un bourg plein de charme, construit sur les pentes d’un côteau. Desservi par une rue principale, très étroite qui grimpe vers le château médiéval, en passant parmi de belles maisons de brique rouge auxquelles on accède par des escaliers bien raides, Petroio possède de jolies églises enchâssées dans le coeur du village, des places grandes comme des mouchoirs ou de paisibles chats dorment à l’ombre de gros pots de l’omniprésente terracotta.

Dans l’église San Pietro e Paolo, jolie Madonne à l’Enfant de Taddeo di Bartolo.

 


Merci de ne pas poser de questions ici mais sur le FORUM ITALIE svp

Pas de questions ici mais sur le forum ↑                 Laissez un commentaire ↓

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *