Palio de Sienne

> En savoir + sur le sujet <   ←   Affichez / retirez les infos complémentaires

Le palio de Sienne est l’une des plus célèbres courses de chevaux d’Italie. Il a lieu deux fois par an, le 2 juillet et 16 août. 10 contrade (ou quartiers) sur 17 participent au Palio de Sienne. Il s’agit d’une course de chevaux spectaculaires.

La place del campo lors du palio de Sienne

Pour son palio, la ville de Sienne aménage la place del campo et montent des gradins tout autour. Les spectateurs investissent les places aux fenêtres ou aux balcons donnant sur le campo. En effet, les propriétaires louent cher ces emplacements de choix et longtemps à l’avance.Palio de Sienne

Photo © Delfort

Le défilé du palio de Sienne

Un long défilé d’hommes en costumes historiques, avec lanceurs de drapeaux et au son de la musique, paradent sur la place. Chaque quartier de Sienne est représenté. Ensuite, à la fin de cette cérémonie très colorée, on assiste au tirage au sort. LE tirage au sort qui définit la place des cavaliers et de leur monture. En effet, comme ils tournent en rond, il va de soi que la place la plus convoitée est celle la plus à la corde possible.

La course du palio de Sienne

Les cavaliers montent à cru et parcourent trois tours de la Place du Campo.
Le principe du palio de Sienne est simple : Quelque soit la manière, le premier cheval qui franchit la ligne d’arrivée fait gagner sa Contrade, avec ou sans son cavalier, pourvu qu’il porte encore sa spennacchiera, les couleurs de son quartier.

Quand le départ du palio de Sienne est donné, c’est la furie dans la foule autant que sur la piste. En effet, les chevaux et les cavaliers sont au coude à coude, ils se bousculent, se heurtent, glissent et chutent parfois au désespoir de son quartier qui tout entier est tombé à terre.
Les trois tours de piste se font à très vive allure, jusqu’à ce que le premier cheval passe la ligne d’arrivée, sous les acclamations bruyantes de la contrade vainqueur.

Inutile de préciser que les siennois suivent et apprécient particulièrement leur palio, et supportent ardemment leur cavalier… et leur cheval. L’honneur du quartier est en jeu.


Trouver votre location, hôtel, appartement

Acheter en ligne un carte routière de Toscane

Réservez votre place pour assister au Palio de Sienne


Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *