Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

Palazzo publico à Sienne

Le Palazzo Pubblico à Sienne est un édifice public (à la différence des palais privés) qui date de fin 13e, milieu du 14e siècle. Sur l’un de ces côtés, s’élève la Torre del Mangia.

On y entre par la cour : le Cortile del Podestà.

Visite du Palazzo Pubblico à Sienne

Le premier étage comprend la plus vaste salle, celle de la mappemonde. Malheureusement, la mappemonde d’Ambrogio Lorenzetti a été détruite. Il reste néanmoins des fresques de batailles (Bataille de Val di Chiana par Lippo Vanni, bataille de Poggio Imperiale par Giovanni di Cristofano Ghini et Francesco d’Andrea) ou de condottiere (Guidoriccio da Fogliano au siège de Montemassi), oeuvre de Simone Martini.

La Salle des Neuf est directement liée à l’histoire même de Sienne, car elle accueillait le conseil des 9 citoyens siennois qui dirigèren tla ville de 1287 à 1355. Bellefresque d’Ambrogio Lorenzetti (1338).

La salle di Balia (du nom “Balia”, assemblée qui siega à partir de 1455) ou Sala del Papa (en l’honneur du Pape siennois Alexandre III, d’ailleurs représenté sur les murs de la salle. Au plafond, les Vertus, par Martino di Bartolomeo et Spinello Aretino, 1407.

L’Antecappella ou Anteconsisto (selon qu’elle servait d’accueil avant la chapelle ou d’accueil avant le Consistoire) est illustrée d’hommes célèbres, par Taddeo di Bartolo: Cicéron, Judas Macchabée, Scipion l’Africain, Caton l’Ancien, Caius Mucius Scaevola. Egalement les Vertus y sont représentées.

La chapelle dei Signori possède de belles stalles de bois sculpté et marqueté, oeuvre du sculpteur Domenico di Niccolo (1415). Fresques de Taddeo di Bartolo.

La salle du Concistoro est recouverte de tapisseries des Gobelins et de fresques, au plafond par Beccafumi. Là encore, sont représentées les Vertus, mais cette fois les vertus d’un bon gouvernement: la Justice, l’Amour de la patrie et la bienveillance mutuelle. Des scènes mythologiques agrémentent la frise des murs.

Enfin, le second étage fut ajouté en 1680.

Informations pratiques du Palazzo Pubblico à Sienne

Ouverture de mi-mars à fin octobre, de 10h à 19h. Le reste de l’année, ouvert de 10h à 16h. 1er janvier, ouvert de 12h à 16h – Fermeture le 25 décembre

 

Share


Merci de ne pas poser de questions ici mais sur le FORUM ITALIE svp

Pas de questions ici mais sur le forum ↑                 Laissez un commentaire ↓

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *