Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

Musée des Offices

Le Musée des Offices à Florence, la Galleria degli Uffizi, est ouvert sur 8000m² et propose un choix unique d’oeuvres des grands maîtres de la peinture. C’est l’un des plus beaux musées et des plus réputés, une référence mondiale.

Réserver une visite guidée coupe-file aux Offices

Musée des Offices à Florence Galleria degli UffiziLes amateurs éclairés déambuleront dans les salles à leur guise, mais, pour les autres, italie1.com propose un circuit dans les principales salles de ce musée des Offices, donnant un aperçu de l’évolution de la peinture, depuis l’époque des icônes byzantines jusqu’au 18e siècle, en passant par la Renaissance et le Baroque. Les salles du musée des Offices non mentionnées peuvent être traversées plus rapidement.

Alors en route pour un merveilleux voyage dans l’art et dans le temps à travers la Galleria degli Uffizi.

Visite du musée des Offices

Salle 2 du musée des Offices

C’est la salle de 3 précurseurs de la peinture occidentale, qui ont su prendre quelques distances avec l’art officiel de l’époque, un peu figé et poser ainsi, les prémices d’un renouveau qui donnera la Renaissance.

CIMABUE (né vers 1240 – mort vers 1302)

Alors que la peinture se résumait à la production d’icônes au style très formaté, Cimabue commença à introduire dans sa peinture, un certain réalisme des expressions. Il fut à la recherche d’une peinture à l’interprétation plus personnelle.

Il eut comme élève Giotto.

On peut comparer les tableaux de l’un et de l’autre dans la même salle.

DUCCIO (né vers 1255 – mort vers 1319)

Duccio di Buoninsegna est un peintre siennois, qui eut une utilisation fine de la couleur, sans encore se démarquer d’une influence byzantine. En effet, dans La madone Rucellai (1285), nous retrouvons les principes de l’art byzantin. Le fond est uniformément doré, les anges semblent juxtaposés dans l’air, bien plus petits (parce que moins importants) que la Madone, dont le visage est froid, sans expressivité. Remarquez cependant la tenture du trône qui ajoute à la scène un élément profane. De plus l’utilisation de la couleur est subtile. Duccio influencera l’école siennoise de peinture.

GIOTTO (1267 – 1337)

En admirant les peintures de Giotto, vous pouvez observer qu’il poussa plus loin l’expressivité personnelle. Sa peinture évolua, passant d’un symbolisme byzantin à un naturalisme expressif. Il soigne les drapés, place l’homme dans son environnement, met en relation les personnages de ses tableaux. Il influença toute la peinture moderne.

Salle 3 du musée des Offices

LES PEINTRES SIENNOIS

L’école siennoise est caractérisée par l’utilisation fine de la couleur, du 14 au 16e siècle. Elle fut très tôt ouverte sur le gothique. Dans cette salle aurait pu figurer Duccio le siennois exposé dans la salle précédente. Vous pouvez admirer L’Annonciation et les saints (1333) de Simone Martini. Egalement les oeuvres des frères Lorenzetti. 2 artistes de l’école de Duccio.

Salle 7 du musée des Offices

Dans les salles précédentes, la perspective est très maladroite, voire absente. Elle sera appliquée  avec de plus en plus de justesse, par Ucello, Fra Angelico et Pierro della Francesca, que nous retrouvons dans cette salle.

PAOLO UCCELLO (1397 – 1475)

Paolo Uccello, toute sa vie durant, eut l’obsession de la perspective et de sa représentation sur des surfaces planes. Si les règles de la perspective étaient encore hésitantes chez ses prédécesseurs, il réussit à maîtriser en grande partie cette technique nouvelle.

Notez que l’inspiration n’est plus uniquement religieuse, mais également laïque, comme le montre « La bataille de San Remo ».

FRA ANGELICO (1400 – 1435)

Fra Angelico est le peintre du mysticisme, qu’il glorifie grâce à une utilisation forte de la lumière et un usage appuyé des couleurs non naturelles.

PIERRO DELLA FRANCESCA (1412? – 1492)

Il est devenu l’un des maîtres de la perspective, qu’il maîtrisait et utilisait dans ses compositions. C’est aussi un peintre auteur de portraits, comme ces « Portraits du Duc et de la Duchesse d’Orbino ». Pierro della Francesca est célèbre pour son cycle de fresques de San Francesco, à Arezzo.

Suite de la visite du musée des offices

Informations pratiques du musée des Offices

Adresse
Galleria degli Uffizi
Piazzale degli Uffizi
Florence
A deux pas du Palais vecchio

Horaires
Ouvert du mardi au dimanche, de 8h15 à 18h15.
Fermé les 1er janvier et 1er mai, le 25 décembre.

Tarifs
Tarif réduit pour les citoyens de l’Union Européenne de 18 à 25 ans.
Gratuit pour les moins de 18 ans.

Site officiel du musée des Offices à Florence




Merci de ne pas poser de questions ici mais sur le FORUM ITALIE svp

Pas de questions ici mais sur le forum ↑                 Laissez un commentaire ↓

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *