Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

Montepulciano Renaissance

Montepulciano a été très tôt habitée par les étrusques qui y ayant laissé quelques traces. Les peuples s’y sont succédés. Mais la véritable naissance de la ville date du 6e siècle.

Fondation de Montepulciano

Duomo de MontepulcianoMontepulciano fut fondée par les habitants de Chiusi, fuyant les hordes de barbares, qui s’en protégèrent en s’établissant à une altitude de 605m au dessus du niveau de la mer. La ville s’appela “Mons Politianus”.

Montepulciano  médiévale

Elle se trouva au centre des convoitises de ses puissantes voisines, Sienne, Arezzo et Florence. Les “poliziani” (les habitants de Mons Politianus) se placèrent sous la protection de Florence. Mais en 1252, la ville tomba aux mains des siennois. Les florentins regagnèrent la ville en 1254, puis les siennois à leur tour la reprirent en 1260.
C’est donc une histoire agitée que connut cette cité, jusqu’à l’avènement des Pecora, les seigneurs puissants qui pesèrent sur la ville d’un pouvoir absolu mais défendirent la cité.

Montepulciano Renaissance

Enfin, c’est en 1511 que Montepulciano rejoignit définitivement l’état florentin. Cosme 1er protégea la ville par de solides remparts, grâce à l’architecte Sangalo le vieux.
Montepulciano put alors se développer et de nombreux édifices Renaissance furent érigés. On peut d’ailleurs admirer la Colonne del Marzocco, sur laquelle est dressé un lion, symbole de l’alliance de la ville avec Florence.
Certains seront étonnés de trouver un lion symbole, non pas de Venise, mais de Florence. Effectivement, ce Marzocco est le symbole du pouvoir du peuple florentin depuis le 12e siècle. On le retrouve, ce lion florentin, un peu partout à Florence mais relativement discrètement.

Montepulciano de nos jours

Aujourd’hui, Montepulciano est une bourgade au charme certain. On y cultive une vin de Montepulciano de plus en plus apprécié des amateurs de bon vin, notamment le Nobile de Montepulciano.


Trouver votre location, hôtel, appartement à Montepulciano

Acheter en ligne un carte routière de Toscane


Share


Merci de ne pas poser de questions ici mais sur le FORUM ITALIE svp

Pas de questions ici mais sur le forum ↑                 Laissez un commentaire ↓

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *