Lunigiana toscane

> En savoir + sur le sujet <   ←   Affichez / retirez les infos complémentaires
Lunigiana toscane
La Lunigiana

La Lunigiana toscane s’étend essentiellement sur le territoire de Massa-Carrara, plus précisément depuis Massa, au Sud jusqu’à Pontremoli au Nord et même un peu au-delà.

La Via Francigena en Lunigiana toscane

La région est avant tout montagneuse et formait l’un des points de passage entre le nord et le sud. Elle est parcourue par la Via Francigena, une route des pèlerins qui traversait un grand Est de la France pour rejoindre Rome.

Du temps de ces passages réguliers et avant l’ouverture des grandes voies commerciales à l’Est et à l’Ouest de la Lunigiana toscane, les rivalités opposaient les seigneurs locaux. La vie fut régulièrement toujours agitée.

La Lunigiana toscane préservée

Désormais à l’écart des grandes migrations estivales, la région a su préserver un cadre de vie unique, à la fois sur un plan culturel et de qualité de vie.

Les amateurs de vieilles pierres et de solitudes y trouveront un environnement reposant où les traditions et l’attachement au pays sont restés vifs.

 


Nos pages de la Lunigiana, Lunigiana toscane et Lunigiana ligure, sont librement tirées du site perso de © Jean Pellegri Formentini, que nous remercions de nous avoir inspiré certains textes et autorisé à reproduire certaines photos.


 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *