Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

Impruneta et la terre cuite d’Impruneta

Impruneta est une ville située au Sud de Florence en Toscane. Impruneta tire son nom (“in pineta”, “in prunetis”, “impruneta”) des forêts de pins qui l’environnaient.

Histoire d’ Impruneta

ImprunetaAu 10e siècle, Impruneta faisait partie du fief des Buondelmonti, grands rivaux des Florentins. Il reste actuellement une très belle place Buondelmonti à Impruneta, qui est le centre vivant du village, abritant des commerces, permettant la passegiata à l’ombre de ses arcades et acceuillant des foires au centre de la place.
L’église de Santa Maria de Impruneta, sur la même place, est célèbre pour abriter un Madonne miraculeuse, qui attira les pèlerins.
Le 18 octobre se tient la fête de la Saint Luc, fête traditionnelle.

La terre cuite d’Impruneta

Impruneta, (depuis 1098) a développé une importante fabrication de terrecotte (ou terracotta au singulier), c’est-à-dire de terres cuites. Cela peut se comprendre aisément, dans une région qui avait un fort besoin de jarres à huile.
Les poteries sont devenues célèbres, grâce aux propriétés particulières de la terre et à la fabrication manuelle. L’argile, extraite du sol d’impruneta dans un rayon de 200km seulement, possède une composition particulière, notamment des oxydes de fer et des sels de carbonates de calcium, ce qui rend les poteries d’Impruneta non sujettes au gel. Non gélives donc, qualité associée à une fabrication artisanale, certaines encore cuites dans des fours à bois, voire signées de la main de l’artiste, certaines de ces poteries d’Impruneta peuvent atteindre des prix élevés, qualité oblige.

Les producteurs de terre cuite d’Impruneta

Les producteurs de terre cuite, la terracotta, sont nombreux. Citons par exemple Carbone Massimo, Corsiani Alessandro, Cotto Chiti, Cotto R.E.F., Europa Impruneta, F.lli Masini, Fornace Pesci, Impruneta S.r.l., Fornace Impruneta, M.I.T.A.L., Pesci Giorgio e Figli, Poggi Ugo, Ricceri Giuliano, Ricceri Sergio, Sannini Impruneta,etc…
Attention, toutes les poteries d’Impruneta ne sont pas faites artisanalement, il existe aussi une fabrication industrielle.
Parmi les artisans, je devrais dire les artistes de la terracotta, il faut connaître par exemple

Mario Mariani

Il possède encore des fours à bois et travaille “à l’ancienne”, tout à la main.
Via di Capello 29.

Enzo Zago
Enzo Zago, lui, est installé à quelques pas d’Impruneta. Il produit toujours des terres-cuites traditionnelles avec l’argile d’Impruneta, mais a su développé des lignes nouvelles. Sa réputation internationale vient du grand souci de finition de chacune de ses poteries.
Via di Meleto, 1 à Palagione, 50027 Strada in Chianti

Francesco del Re
Francesco del Re, lui, est un pur créateur. S’il produit quelques poteries de style traditionnel, il aime créer des formes nouvelles, toujours en utilisant l’argile d’Impruneta.
Via Leonardo Da Vinci, 128 (ex Via B. Cellini, 206) 50028 Tavarnelle Val di Pesa

Si vous voyagez en voiture, prévoyez une petite place pour rapporter un ou deux de ces splendides pots pour votre terrasse ou votre jardin. On trouve les modèles les plus classiques, semblables à ceux qui ornaient les splendides villas médicéennes, mais aussi de résolument modernes, à base carrée par exemple, bien plus difficiles à réaliser que le classique pot monté en colombins.


Trouver votre location, hôtel, appartement dans le Chianti

Acheter en ligne un carte routière de Toscane



Merci de ne pas poser de questions ici mais sur le FORUM ITALIE svp

Pas de questions ici mais sur le forum ↑                 Laissez un commentaire ↓

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *