Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

Le Palazzo Blu à Pise, c’est une maison bleue, au bord de l’Arno. On la voit tout de suite, elle est toute bleue et elle est bien plus qu’une simple maison. C’est un vrai palais, c’est le Palazzo Blu. Il est bleu comme «le bleu du ciel peint de bleu». Et il est magnifique. C’est le seul palais bleu le long de l’Arno, sur le Lungarno Gambacorti, ce bord du fleuve que la ville cherche à valoriser.

Palazzo Blu à Pise

Pise est la rivale éternelle de Florence avec laquelle elle partage l’Arno. Et à Pise il y le Palazzo Blu qui mérite bien une visite. Palais transformé en médiathèque, il abrite une salle de conférence, un café, une bibliothèque et des salles d’expositions. Sa couleur bleue, inhabituelle en Toscane, aurait été inspirée aux propriétaires par des visiteurs venus de Saint Petersbourg en souvenir du palais de l’Hermitage. Cette couleur date du XVIII siècle, elle a été retrouvée suite à des travaux de restauration.

Palazzo Blu à PiseLa fondation Palazzo blu organise des expositions d’art contemporain comme celles qui se terminent le cinq février. L’une d’elles est consacrée à Chen Jiang Hong, auteur et illustrateur de livres pour enfants et publié en France par L’école des loisirs. L’autre est consacrée à Savador Dali. Peintre bien connu et illustrateur de la divine comédie de Dante, 150 de ses œuvres sont présentées et montrent sa relation avec les grands classiques italiens comme Michel Ange.

L’homme virtuel au Pallazo Blu à Pise

homme virtuel au Palazzo Blu à PiseDu 24 mars au 2 juillet 2017, une nouvelle exposition «  L’homme virtuel. La physique explore le corps » change complètement de sujet puisqu’il s’agit de montrer comment les progrès scientifiques ont permis de mieux explorer et de mieux comprendre notre propre corps.

 

Collections permanetes du Palazzo Blu à Pise

Palazzo Blu à PiseLe Palazzo blu dispose aussi de collections permanentes avec des tableaux et des sculptures d’artistes pisans, du XIVe au XXe siècle, des gravures du XVIIe au XXe siècle et une collection de pièces de monnaie de l’antiquité gréco-romaine à nos jours. Il y a notamment une collection de primitifs italiens parmi lesquels le polyptyque d’Agnano, peint par Cecco di Pietro (Pise 1364-1402) sur un fond d’or à la manière byzantine.  Les personnages sont dessinés avec des contours bien nets, des détails précis et des visages expressifs. On reconnaît en bas à gauche, Saint Nicolas et sa crosse d’évêque, saint Jérôme en train de traduire la bible, et à droite, saint  Benoit et sainte Marguerite . Au centre, la madone tient sur ses genoux l’enfant Jésus déjà assis et au-dessus l’archange Gabriel annonce à Marie sa grossesse. Les deux personnages sont séparés par une colonne verticale qui indique qu’ils font partie de deux mondes différents. Mais cette colonne est aussi un symbole de la future croix du Christ qui surmonte le polyptyque dans un geste de bénédiction universelle.

Dans les collections permanentes, la sculpture pisane tient également une bonne place avec notamment un Christ en piété, polychrome et doré, sculpté en bois de peuplier. Il est du à Andrea Pisano (1290-1348).

Les gravures enfin, font la part belle à Giuseppe Viviani, peintre et graveur du XIX siècle qui a illustré Pise et ses habitants mais on y trouve aussi quelques français comme Jean Baptiste Desmarais et Elisabeth Chaplin.

Le palais bleu a accueilli en 2015 et 2016 d’autres expositions parmi lesquelles, l’une d’elle consacrée à Toulouse Lautrec et une autre à «je vous écris de Pise» à partir de l’album d’une famille française du XVIIIe siècle.  Une visite s’impose donc à l’occasion d’un passage à Pise. Pise et la France, c’est une vieille histoire et pas seulement grâce à la Place des Miracles.

                                                  Philippe Poivret

Infos pratiques sur le Palais Bleu à Pise

Adresse
Lungo Gambacorti 9

Horaires
Ouvert du lundi au vendredi de 10h.  à 19h
samedi et dimanche de 10h. à 20h

Tarif
Plein tarif : 12 euros avec audioguide inclus
Tarif réduit 10 euros plus de 65 ans, mois de 25 ans, handicapés, groupes
Gratuit pour les enfants en dessous de 6 ans

Site officiel du palazzo

468 ad

Merci de ne pas poser de questions ici mais sur le FORUM ITALIE svp

Pas de questions ici mais sur le forum ↑                 Laissez un commentaire ↓

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *