Nouveau musée du Duomo à Florence

Le Nouveau musée du Duomo à Florence ouvre ses portes le 29 octobre 2015 et quel musée !
A la création du Duomo de Florence, la cathédrale Santa Maria del Fiore, les plus grands artistes de l’époque ont apporté leur génie, leur technique et leur inventivité.

musee-du-duomo-florenceC’est ainsi, on pourrait presque dire, c’est ici, qu’est née la Renaissance, dans un lent processus amorcé dès le 14e siècle.
Ce duomo de Florence fut et reste l’orgueil des florentins. Il le sera encore davantage aujourd’hui, avec l’ouverture d’un musée moderne et particulièrement intéressant.

Nouveau musée du Duomo à Florence

Le nouveau musée du Duomo de Florence s’étend sur 6000 mètres carrés, répartis en 25 salles sur 3 niveaux. Il abrite quelque 750 oeuvres, certaines jamais exposées au grand public jusqu’à présent. On devrait même dire des chefs-d’oeuvres, car on y trouve des travaux de Michel-Ange, Donatello, Lorenzo Ghiberti, Antonio Pollaiolo, Andrea del Verrochio, Luca della Robbia, etc.
Un grand musée de la foi et de l’art.

Quelques oeuvres du nouveau musée du Duomo à Florence

Parmi toutes les oeuvres exposées, il faut remarquer la Marie-Madeleine de Donatello, toute en désolation et repentance, vêtue de ses seuls cheveux. Une sculpture en bois, toute en émotion intérieure. Magnifique.
Ou encore, la Pietà de Michel-Ange. Pas celle du Vatican, mais une Pietà que l’artiste avait sculpté pour orner son propre tombeau. Une pietà composée de 4 personnages, Marie et Marie-Madeleine supportant le corps du Christ de chaque côté, à sa déposition. L’artiste se représente au centre, derrière Jésus, sous les traits de Nicomède, soulevant le corps du Christ.
Michel-Ange laissa cette oeuvre inachevée, à cause de la qualité du marbre. Il voulut même la détruire, l’oeuvre en porte encore quelques marques.
Dans ce musée, vous admirerez aussi une reconstitution de la façade originale du duomo, d’après l’un de ses premiers architectes, Arnolfo di Cambio. Une reconstitution, grandeur nature, s’il vous plaît.

Informations pratiques du Nouveau musée du Duomo à Florence

Ouverture à partir du 29 octobre 2015

Piazza del Duomo, 9
Florence

Tarif
Il existe un billet cumulatif pour la Coupole del Brunelleschi, le Campanile de Giotto, le Baptistère San Giovanni, la Crypte de Santa Reparata et le musée du Duomo : 15€, valable 24h avec une seule visite par musée.

Site officiel du Duomo de Florence

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *