Boutique italienne toscane1.com
Pages Navigation Menu

Galerie Passaggi à Pise et l’art contemporain

La Galerie Passaggi à Pise est aussi un incontournable de Pise. Pise, bien sûr, c’est la place des miracles avec cette célèbre tour redressée depuis quelques années, le duomo en marbre clair et sombre, le baptistère de style roman en bas, gothique en haut et le Camposanto Monumentale, cimetière aux trois chapelles. Mais il y aussi bien d’autres choses à aller voir à Pise.

Galerie Passaggi à Pise : Artecontemporanea

Une galerie d’art contemporain PASSAGI Artecontemporanea , 14 via Garofani, pas très loin des bords de l’Arno, mérite elle aussi une visite. Créée et tenue par Silvana Vassalo, elle vaut le détour. Toute l’ambition de Silvana Vassalo est de créer et de faire vivre un espace, non seulement pour présenter des œuvres et des artistes vivants mais aussi pour être un lieu de réflexion et de création de l’art contemporain. C’est pour ça qu’elle organise dans sa galerie des rencontres inter disciplinaires qui connaissent un succès réel. Il s’agit non seulement de confronter des créateurs avec le public mais aussi avec des critiques, philosophes, sociologues, écrivains ou autres artistes s’exprimant avec différents moyens.
L’interdisciplinarité est le mot clé de Silvana Vassalo, elle même  diplômée de philosophie de l’université de Pise et d’histoire de l’art à Newcaste Upon Tyne (Grande Bretagne).

Pise est un des hauts lieux intellectuels italiens avec la présence de l’école normale supérieure et d’une université, toutes deux régulièrement classées parmi les meilleures universités et les meilleures écoles dans le monde. Explorer les relations entre la poésie, les arts visuels, les installations, les performances ou l’art numérique, les vidéos ou les livres d’artistes est le cœur du travail de la galerie.

Merci à la Galleria Passagi à Pise de nous avoir permis gracieusement de reproduire ses photos.

Galerie Passaggi à Pise

Courtesy Galleria Passaggi, Pisa. S. Mezzaqui, E disse, 2014. Libro intagliato (Erri De Luca, E disse, ed. Feltrinelli), dimensioni variabili (libro h. 19,5 cm36”).

Galerie Passaggi à Pise : UNA FORMA DI ATTENZIONE

En 2014, lors de l’ouverture de la galerie avec « una forma di attenzione »,  Sabrina Mezzaqui, plasticienne, a présenté son travail sur les livres de Eri De Luca et de David Grossman mais aussi sur les poèmes de Antonella Anedda, l’une des plus connues parmi les poètes italiennes contemporaines. Il en est résulté une étonnante confrontation dont l’esprit créatif s’est  développé lors de chaque exposition. Un très beau livre d’artiste a été imprimé par la galerie à cette occasion. Il est toujours disponible sur place ou par internet.

Galerie Passaggi à Pise : Spazi di relazione

Galerie Passaggi à Pise

Courtesy Galleria Passaggi, Pisa – P. Bonanzinga, Nelle Mie Stanze #03 (Fortaleza de São Sebastião, Ilhia de Moçambique), 2015. Fotografia, 66×50 cm.

Spazi di relazione ou espaces de relation : un titre qui cadre parfaitement avec l’idée de la galerie. C’est le titre de l’exposition en cours (visible jusqu’au 3 décembre 2016). Le travail de Patrizia Bonanzinga comprend les photos de trois projets : The big data world, nelle mie stanze (dans mes pièces) et Groenlandia. Il ne s’agit pas de simples photos mais d’un travail numérique fait à partir de plusieurs photos. Le but est de faire apparaître des relations entre la réalité brute et nos propres perceptions.

Il y a des superpositions, des transparences ou des duplicatas qui montrent ce que nous ne voyons pas au premier regard ou au premier abord.
Différents espaces publics et le Groenland sont le point de départ des photos travaillées alors que des immeubles désaffectés au Mozambique sont le support de photos qui montrent cette « sensation étrange de déperdition totale et de non-être », nous dit Patrizia Bonanzinga.

Galleria Passaggi à Pise : ANTHROPOMETRY

Galerie Passaggi à Pise

Courtesy Galleria Passaggi, Pisa. M. Lunardi, Anthropometry 154855, 2015, screenshot da video (3’36”).

L’an dernier, « Anthropometry » a présenté  le travail de Marcantonio Lunardi. L’exposition visait à montrer le dangereux rapport que nous entretenons avec la technologie en courant le risque d’être réduit à de simples chiffres calculés par des algorithmes.

 

 

Galerie Passaggi à Pise

Courtesy Galleria Passaggi, Pisa. T. Villani, Memories#, 2015, Installazione, (fotografie e scultura, 118,5x168x168 cm.) dettaglio.

Galleria Passaggi à Pise : KÖRPERLAND

 

Au début 2016, Tatiana Villani a présenté « Körperland » (terre des corps) : le corps comme territoire à explorer, comme paysage changeant, comme enveloppe de l’identité personnelle. Tableaux, photos, installations et vidéo ont composé une géographie des corps et de leurs deux âmes, l’une comme terre mère l’autre comme plus intime.

Galerie Passaggi

D’autres expositions ont eu lieu et d’autres seront encore programmées. Elles méritent toutes d’aller y voir de plus près. Silvana Vassalo se fera un plaisir de discuter avec vous et de vous présenter sa galerie.

 

En savoir +

PASSAGI Artecontemporanea
14 via Garofani
Pise

Site officiel de la galerie Passaggi à Pise
Sabrina Mezzaqui
Patrizia Bonanzinga
Marcantonio Lunardi
Tatiana Villani

Philippe Poivret


 

Share

468 ad

LAISSEZ VOTRE AVIS ↓ mais vos QUESTIONS SUR LE FORUM ITALIE svp

Votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *