Exposition Ardengo Soffici à Florence

L’exposition Ardengo Soffici à Florence s’intitule précisément : Découvertes et Massacres : Soffici et l’impressionnisme à Florence. Alors, qui est Ardengo Soffici et pourquoi ce curieux titre ?

Ardengo Soffici (1879 – 1964)

Exposition Ardengo Soffici à Florence
© Fondazione Cariplo

Le poète, écrivain et peintre italien Ardengo Soffici a suivi une formation artistique à Florence. Il fit un long séjour à Paris, où il mena une vie de bohème. Il y rencontra Apollinaire, Picasso et Max Jacob.
A son retour en Toscane en 1908, il collabora à quelques revues d’art et se lia d’amitié avec Giuseppe Prezzolini, intellectuel, journaliste et directeur de la revue littéraire Voce.  Il dédaigne les futuristes et fait connaître les impressionnistes à Florence et notamment Cézanne. En effet, Ardengo Soffici organise ainsi la première exposition florentine des peintres impressionnistes, en 1910. De même, il aide à faire connaître, sur un plan littéraire : Appolinaire et Rimbaud.
Dans les années 1920, il finit par adhérer au parti fasciste. Il est davantage connu pour son oeuvre littéraire que pour sa peinture ou ses critiques d’art.

Exposition  Ardengo Soffici à Florence

L’exposition Découvertes et massacres retrace la vie et les idées d’Ardengo Soffici, par les oeuvres qu’il a cotoyées, aimées et fait connaître. Ou au contraire, détestées. On retrouve ainsi des peintures de Cézanne, Renoir, Pissaro, Degas mais aussi les peintres italiens, comme De Chirico, Carlo Carra ou également le sculpteur Medardo Rosso.
C’est un assemblage des oeuvres artistiques de son temps, celles qu’il admirait mais également, celles qu’il avait en aversion. D’où le titre de l’exposition : Découvertes et massacres.

Informations pratiques de l’exposition Ardengo Soffici

Adresse
Musée des Offices
Piazzale degli Uffizi, 6

Horaires
Ouvert de 8h15 à 18h50, du mardi au dimanche. Du 31 mai au 27 septembre, mardi jusqu’à 22h

Tarifs
y compris les musée des Offices
16,50€ en tarif plein
10,25€ en tarif réduit

Gratuit pour les – 18 ans
Gratuit pour tous le premier dimanche du mois, sans réservation ni coupe-file  possible


Réserver un appartement et un hôtel à Florence

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *