Exposition Art et politique, l’électrice Palatine

medicis-anna-maria-luisaL’exposition Art et politique : l’électrice Palatine et la dernière période des interventions des Médicis est d’une très grand importance historique et permet de découvrir la dernière Médicis.
Anna Maria Luisa de Medicis (1667-1473) est la dernière représentante de l’illustre famille des Médicis. En 1691, elle épousa le veuf Jean-Guillaume, electeur Palatin, beau-frère de l’empereur Léopold 1er. Quand celui-ci mourut, en 1716, Anna Maria Luisa retourna à Florence. Elle n’eut pas d’enfant et la lignée des Médicis s’éteignit à sa mort.
Mais elle reste inoubliable pour la ville de Florence et tous les florentins. Non seulement, elle participa à l’embellissement de l’église San Lorenzo qui était l’église de l’illustre famille. Mais, elle prit soin de faire don à l’état Toscan, de tout ce qu’elle possédait, c’est-à-dire l’ensemble du patrimoine des Médicis, à condition qu’aucune richesse ne quitte le pays et que les collections soient ouvertes au public.
A l’intérieur de l’église San Lorenzo à Florence, le musée de la chapelle Médicis est constitué de plusieurs salles : la sacristie, la chapelle des Princes, la crypte, etc.
Une très riche exposition présente actuellement qui était Anna Maria Luisa de Medicis, sa personnalité, son histoire, son environnement artistique et politique.
Cette femme est assez mal connue du public, mis à part les florentins. Elle aimait tant sa ville de Florence qu’elle lui fit don de tout le patrimoine des Médicis. L’exposition présente successivement la personnalité de la Princesse (ses années d’enfance à Florence), la jeunesse et le mariage, le retour à Florence (à la mort de son mari en 1716), la présence des Médicis dans les grandes oeuvres de San Lorenzo et enfin, la mort de la Princesse et l’extinction des Médicis.

Musée de la chapelle Médicis
du 8 avril au 2 novembre 2014
Du lundi au dimanche, de 8h15 à 16h50
Fermé le 2e et 4e dimanche du mois ainsi que le 1er, 3e et 5e lundi du mois.

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *