Calcio Storico à Florence

calcio-storico-2013Le 24 juin est la fête de San Giovanni, saint Jean si vous préférez. Or, Saint Jean est le protecteur de la ville de Florence.
Il est donc normal que la grande finale du calcio storico florentin se déroule le 24 juin.

Le calcio storico ?

Il s’agit d’un antique jeu de ballon, certains traduisent par football. Admettons. En fait, il faut que le ballon franchisse le camp adverse. Peu importe qu’il le fasse au pied (rarement) ou à la main, il faut passer les lignes adverses, quelles que soit les moyens employés.

Sur notre photo, on distingue les deux camps qui se font face et, un joueur en bleu, en pleine course, s’apprêtant à passer sur la gauche du terrain.
Vu du profane que je suis, cela ressemble d’avantage à un combat de rue, avec coups de pieds et coups de poings autorisés. Il arrive que les ambulanciers interviennent pour évacuer un malheureux “joueur”.

Mais ce calcio storico est très ancré dans les mentalités florentines, je sais l’engouement pour cette tradition ancestrale. Un sport de brutes ? Pas du tout. Un sport viril, certes très viril, peut-être l’un des plus violents qui existe, mais qui attire chaque année de très nombreux amateurs. Les matchs se jouent à guichet fermé. Chaque quartier défend son équipe avec ferveur.
Je connais des jeunes femmes qui adorent ces compétitions et ne les manqueraient pour rien au monde.

Ainsi va la vie des florentins.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *