Florence à Pâques

> En savoir + sur le sujet <   ←   Affichez / retirez les infos complémentaires

A Florence, Pâques est une fête particulièrement importante, tant sur un plan religieux que festif. Les cérémonies religieuses ressemblent évidemment à celles des autres pays catholiques.

Florence à Pâques :  le scoppio del carro

Florence à PâquesL’un des événements les plus populaires de Florence a lieu le matin du dimanche de Pâques sur le parvis de la cathédrale : Le scoppio del Carro.

L’origine de cette tradition toute florentine remonte à 1102. Un char, tiré par des boeufs à la tête ornée de glands colorés, mène une procession jusqu’au devant du portail. Une “colombe” glisse du choeur de la cathédrale jusqu’au char qu’elle atteint enfaisant exploser des pétards en un tourbillon de flammes et de fumées multicolores. Cette pétarade se termine par l’apparition, au sommet du char, d’une fleur de lys, symbole de la ville de Florence,

Selon la tradition,  les voeux sont alors formulés pour obtenir une bonne récolte.

Cette procession a lieu de 9h à 11h.

 

 

Les nourritures à Florence à Pâques

A Florence à Pâques, on mange traditionnellement des œufs en chocolat, dans lesquels les enfants découvrent des surprises. On partage aussi un dessert typique, la colombe. Bien sûr, les cloches de Pâques sont également partout présentes.

A Florence, Pâques est une fête des enfants à qui sont proposés de nombreux films, mais on assiste aussi à des spectacles dans des théâtres et des concerts dans les églises.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *