Corridor Vasariano ouvert au public

Le Corridor vasariano, ou Corridor de Vasari ou corridor Vasari ou enfin, Corridoio vasariano est ce long passage qui reliait le Palais Vecchio au Palais Pitti. C’est un long couloir surélevé. Alors qu’a-t-il de particulier et comment le visiter désormais ?

Corridor vasariano

corridor Vasariano ouvert au publicLe Corridor de Vasari reliait le Palais Vecchio au Palais Pitti. C’est-à-dire le siège du gouvernement de Florence aux appartements privés des Médicis. C’est-à-dire de nos jours, le Musée des Offices au Palais Pitti.
Ce très long passage permet d’admirer de très nombreux portraits, de chaque côté du long couloir. Mais,ce n’est pas tout. Il permet de profiter de vues inédites et stupéfiantes sur Florence, notamment le Ponte Vecchio. Il permet encore d’accéder à l’église Santa Felicità, accès dont les Medicis profitaient pour assister aux messes sans se mêler aux florentins.
En savoir + sur le Corridor de Vasari avec toscane1.com

Visite du Corridor Vasari à Florence

Le Corridor Vasari, souvent ouvert, souvent fermé, est désormais ouvert aux visites, mais à des conditions particulières.
En effet, le couloir n’acceptera qu’un maximum de 88 personnes à la fois, personnel du musée compris. C’est dire, que la visite sera très restreinte en nombre de visiteurs et en durée de visite.
Les handicapés, par mesure de sécurité, ne pourront y accéder. Cela peut se comprendre dans la mesure où ce couloir n’a pas été prévu à l’origine pour les handicapés et que les travaux d’accessibilité sont infiniment complexes dans ces locaux historiques et protégés.
Les visites se feront par groupe de 22 personnes maximum, accompagnateurs compris.
Bref, un rapide calcul nous amène à penser qu’environ 1% des visiteurs du Musée des Offices pourront accéder au Corridor Vasariano.
C’est peu mais c’est déjà ça, sécurité oblige. Mais, vous ne savez pas tout.

Corridor vasariano définitivement ouvert ?

Ah, ça serait trop simple. En effet, ces visites ne seront acceptées que jusqu’en novembre 2016. Ensuite, il sera de nouveau fermé au public, le temps de déménager les oeuvres qu’il renferme dans les salles du musée.
Dépourvu de ces oeuvres, s’il aura déjà moins de charme, ce corridor pourra être ouvert au public, pratiquement sans restriction, autre que celles dictées par la sécurité.

One thought to “Corridor Vasariano ouvert au public”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *