Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

Corridor Vasari à Florence

A Florence, qu’est-ce que le Corridor Vasari et comment est-il né ?
Au 16e siècle, si Florence rayonnait de son prestige culturel sur toute l’Europe, il n’empêche que les rivalités étaient incessantes et parfois sanglantes, entre familles patriciennes de Florence ou de Toscane.
Parfois, le danger venait des révoltes du peuple florentin. La ville, comme toute les villes de l’époque, était peu sûre.

Histoire du Corridor Vasari

corridor VasariAussi, les Médicis, qui était au pouvoir, décidèrent de se protéger de ces risques, en faisant construire un long couloir aérien, qui allait devenir le corridor Vasari. Il reliait leur résidence, le Palais Pitti et le Palais Vecchio, siège du pouvoir.

En 1565, Vasari construisit donc un couloir long d’un kilomètre, qui partant du Palazzo Vecchio, traverse l’actuel Musée des Offices, emprunte le Ponte Vecchio comme on le voit très bien sur notre photo, contourne la maison-tour des Mannelli, jouxte l’église Santa Felicita, longe la rue pour atteindre le jardin du Boboli au niveau de la grotte de Buontalenti, pour parvenir enfin au Palazzo Pitti.

Toscane1.com vous dévoile une particularité du Corridor Vasari

Toscane1.com a plaisir à vous indiquer une petite curiosité sur ce Corrido Vasari.
Nous vous l’avons dit, le corridoio passait contre le mur extérieur de l’église Santa Felicita. Il se trouve que, dans le corridor, un large balcon s’ouvrait vers cette église, permettant aux Médicis de suivre la messe sans être mêlé à la foule. C’est d’ailleurs la seule ouverture importante de ce passage.

Visite du corridor Vasariano

Le long de ce kilomètre, de nombreuses petites fenêtres apportent la lumière suffisante pour exposer les quelques 200 portraits de la famille Médicis.

Le Corridoio Vasariano se visite depuis le Musée des Offices.


Votre hôtel à Florence dans le centre historique

Votre Guide de Florence pas cher à télécharger


Share


Merci de ne pas poser de questions ici mais sur le FORUM ITALIE svp

Pas de questions ici mais sur le forum ↑                 Laissez un commentaire ↓

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *