Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

Les collines métallifères

Les collines métallifères sont une région de Toscane, située entre Volterra et Massa Marittima. Dans les collines métallifères, également nommées les Monts métallifères, se produisent d’étonnants phénomènes géologiques.

Lagoni del Sasso dans les collines métallifères

La géothermie des collines métallifères

Sasso Pisano, en Toscane, commune de Castelnuovo Val di Cecina (PI) est située dans les collines métallifères. Le lieu présente des phénomènes naturels remarquables.

Dans une zone appelée aussi la “cour du diable”, au pied du “Mons Cerberus” -de Cerbère, gardien des enfers dans le monde classique- d’immenses constructions de la compagnie ENEL exploitent l’énergie du sous-sol : C’est la géothermie.
C’est ici en effet que le Prince Ginori Piero Conti a réussi, pour la première fois au monde, à utiliser l’énergie du sous-sol pour allumer … 5 ampoules !
C’était peu. Mais l’expérience était réussie et, après de longues recherches, c’est au 19e sicèle, qu’on commença d’utiliser industriellement cette énergie géothermique.

Lagoni del Sasso dans les collines métallifères

Si l’activité géothermique a été réduite en surface par son exploitation industrielle, on peut encore, dans la localité voisine de Lagoni del Sasso, se retrouver dans un environnement naturel spectaculaire, dans une vallée parsemée de sources chaudes, de souffles de vapeur, d’odeur nauséabonde de soufre qui fait penser à une odeur d’oeufs pourris. On se trouve là dans une zone que certains historiens pensent être la source d’inspiration pour l’entrée de l’enfer, décrit dans la Divine Comédie de Dante Aligheri.
Si c’est bien un paysage qu’on pourrait dire infernal, qui s’offre à nos yeux… et à notre odorat, pas de panique. Le site a toujours été sans danger.
L’historien romain Pline en parlait déjà. On a mis à jour également des vestiges de bains étrusques et romains, qui déjà, utilisaient cette eau chaude à des fins thérapeutiques. Le site de Lagoni del Sasso, quoique peu étendu, est un détour intéressant dans les collines métallifères.

 

Share


2 avis

  1. bonjour
    je voudrais savoir comment expliquez vous ses sources chaudes et souffles de vapeurs présentes dans la région de grosseto??
    merci d’avance

    • Bonjour,
      Ses sources chaudes sont la résultantes de la chaleur naturelle du sous-sol terrestre (en gros, plus on s’enfonce en profondeur et plus c’est chaud), qui, à cet endroit, par de petites failles, arrive jusqu’à la surface du sol. Ailleurs, cette chaleur est contenue sous l’écorce terrestre. C’est cette chaleur naturelle qui est utilisée par la géothermie.

Merci de ne pas poser de questions ici mais sur le FORUM ITALIE svp

Pas de questions ici mais sur le forum ↑                 Laissez un commentaire ↓

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *