Le sentier Elsa à Colle di Val d’Elsa

> En savoir + sur le sujet <   ←   Affichez / retirez les infos complémentaires

Au sud de Colle di Val d’Elsa, à Gracciano, à partir du pont de San Marziale, débute un sentier
pédestre, le Sentier Elsa. Ce sentier longe la rivière et permet d’observer la faune et la flore des lieux, mais aussi d’intéressantes oeuvres hydrauliques: la Steccaia et le Callone Reale.

Sentier d'Elsa à Colle di Val d'Elsa

La Steccaia et le Callone Reale sont 2 canaux de dérivation, dont la création remonte au moyen âge. La Steccaia formait un barrage, permettant d’irriguer régulièrement les moulins et fabriques en contrebas. Le Callone Reale, lui, régulait l’eau qui alimentait la ville.

A 200m du pont, la cascade du Diborrato, chutant de 15m de hauteur, a creusé un trou de
plus de 10m de profondeur. Et sous cette cascade, se cache les Grottes de l’Ours. Y avait-il des ours en Toscane ? Non. Les grottes de l’ours sont appelées ainsi, non pas qu’elles servaient de tanière aux ours, mais parce que leur forme rappellerait celle d’un ours. Quoiqu’il en soit, la cascade du Diborrato est particulièrement impressionnante.

Ces endroits spectaculaires ne doivent pas faire oublier l’écologie de la rivière, dans laquelle vivent encore des moules d’eau douce, des crabes, des crevettes de rivière mais aussi des ragondins, des hérons cendrés, des canards souchet ou des martins pêcheurs.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *