Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

Cathédrale de Sienne

La Cathédrale de Sienne, en fait cathédrale Santa Maria Assunta (Sainte Marie de l’Assomption) remplaça la première cathédrale, dont le projet, jugé trop ambitieux, commencé en 1339, fut définitivement interrompu par la Grande Peste de 1348.
Cette ancienne cathédrale qui ne vit jamais le jour accueille désormais le musée de l’Oeuvre de la cathédrale.

L’architecture de la Cathédrale de Sienne

Duomo Cathédrale de SienneLa Cathédrale de Sienne actuelle est typiquement de style gothique (XIIIe siècle), et fut édifiée sur des plans de l’architecte Giovanni Pisano. Bien qu’interrompus au milieu du XIVe siècle, les travaux purent être menés à terme.
Il faut admirer la somptueuse façade de marbres blanc, noir et rouge, les sculptures très fines des portails et le campanile par Agnolo di Ventura et Agostino di Giovanni, campanile qui s’élève sur une base romane, en marbre noir et blanc.
A noter la Scala, c’est-à-dire l’escalier qui permet d’accéder à cette cathédrale. Elle est en effet l’un des points les plus hauts de la ville.

L’intérieur de la Cathédrale de Sienne

A l’intérieur de la cathédrale, on peut admirer le chœur et son maître-autel de Baldassarre Peruzzi (1506), une statue de saint Jean-Baptiste de Donatello. Oeuvres de Michel-Ange et Pisano.
Le pavement peut passer parfois inaperçu aux yeux des touristes pressés, mais il mérite une attention particulière, avec ses 3000 m2, marquetés de marbres de différentes couleurs.
Egalement, visitez la chapelle Chigi (1661) consacrée à la Vierge del Voto (c’est-à-dire du Voeu), la chaire de Nicola Pisano à colonnes de porphyre rouge et marbre vert (quatre colonnes reposent sur des lions), à arcs trilobés et sept panneaux racontant des épisodes de la vie du Christ, la Libreria Piccolomini, bibliothèque (fin du 15e siècle) du cardinal Francesco Piccolomini (le futur Pape Pie III), les fresques de Pinturicchio et les collections diverses.

Cette Cathédrale de Sienne, à juste titre, est un passage incontournable.

 


Trouver votre location, hôtel, appartement à Sienne

Acheter en ligne un carte routière de Toscane

Share


Merci de ne pas poser de questions ici mais sur le FORUM ITALIE svp

Pas de questions ici mais sur le forum ↑                 Laissez un commentaire ↓

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *