Cathédrale de Pise

> En savoir + sur le sujet <   ←   Affichez / retirez les infos complémentaires

La cathédrale de Pise, Santa Maria Assunta ou Sainte Marie de l’Assomption,  est un ensemble harmonieux d’arabesques maures, de colonnes et d’arcs romans, de niches et pinacles gothiques.

La façade de la cathédrale de Pise

cathédrale de Pise Duomo ARLa cathédrale de Pise a été bâtie à partir de 1063. La construction a duré une cinquantaine d’année, ce qui, vu le résultat, peut paraître peu.
En effet, la façade est magnifique, avec ses multiples colonnades sur 4 niveaux et ses incrustations de grès et de céramique.

De plus, l’alternance de marbre blanc et de pierres sombres tend à donner un certain relief à la façade. Enfin, une vierge à l’enfant surmonte la cathédrale.

L’intérieur de la cathédrale de Pise

A l’intérieur, ce qui frappe dans cet édifice, ce sont les 5 nefs et la profondeur de l’église.

En effet, elle mesure 100m de long. Les très nombreuses colonnes qui séparent les nefs et reliées par des arcs romans en pierre noires et blanches, donnent un aspect oriental à l’édifice. Ces nefs grandioses sont très impressionnantes. De plus, sachez que les colonnes de granit avant l’abside proviennent d’un butin de guerre ramené par les pisans, après leur victoire sur les sarrasins de Palerme.

Une grande mosaïque du Christ entouré de Marie et Saint Jean l’évangéliste orne l’abside. Cimabue en est l’auteur.

La cathédrale conserve aussi une impressionnante chaire, par Giovanni Pisano (1302-1311). 8 colonnes soutiennent cette chaire. La chaire entièrement sculptée figure parmi les oeuvres majeures de l’époque médiévale.

La cathédrale possède quelques pavements du 11e siècle.

Informations pratiques de la cathédrale de Pise

Les modalités et tarifs des visites des édifices du Campo Santo sont réunis sur la page toscane1.com du Campo Santo de Pise.


Trouver votre location, hôtel, appartement à Pise

Vente en ligne plan, Guide, Guide de Florence jeunesse

Réservez vos visites à Pise y compris depuis Florence


Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *