Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

Carnaval de Viareggio

Le carnaval de Viareggio se déroule en février-mars, selon les années. En 2014, il a lieu les 16, 23 février, puis les 2, 4 et 9 mars.

Carnaval de Viareggio

Photo de Giulia http://www.flickr.com/people/82475190@N00

Bien qu’interrompu par la première, puis la deuxième guerre mondiale, le carnaval de Viareggio remonte à 1873. Il est toujours vivace, très enraciné dans la population. Son prestige attire de très nombreuses personnalités et les télévisions du monde entier.

Le carnaval de Viareggio est devenue une institution. Les artistes et artisans des quartiers de la ville rivalisent de prouesses pour obtenir le titre envié de “Roi du carnaval”.

Les chars du Carnaval de Viareggio

Ses masques sont de véritables oeuvres d’art. Défilés, shows, musique, une ambiance assurée pour les milliers de visiteurs, qui se pressent chaque année.

Les chars du carnaval de Viareggio sont parmi les plus grands du monde. Vous n’imaginez pas ce que peuvent être les chars les plus grands du monde ? Eh bien, voilà : 25m de haut (à peu prés 7 ou 8 étages). 1 tonne de papier mâché! Si, si! 400Kg de peinture et 6 mois d’huile de coude! 30 roues et 30 pousseurs pour faire avancer le char.

Autrefois, les chars étaient composés de bois, de plâtre et de toile de jute. Ils étaient obligatoirement plus petits, mais très lourds. C’est vers 1925 que le papier mâché remplaça le plâtre.

Comment construire un char d’un tel gigantisme ?

– D’abord, faire l’ossature en fer. 2 tonnes sont un poids raisonnable.
– Recouvrir de plusieurs couches de papier mâché. Certains artisans puristes s’apprêtent à mâcher boulette par boulette, mais il existe heureusement des techniques plus modernes, protégeant les maxillaires des ouvriers.
– Bien veiller à l’équilibre du sujet sur le char, ce n’est pas le plus simple.
– Parfaire en ponçant au papier de verre … à la main.
– Passer la peinture et le vernis.
– Peaufiner, reprendre un détail, finir ici et retoucher là, les dernières heures sont les plus difficiles.

Après le Carnaval de Viareggio

Non, le plus difficile, c’est qu’après le carnaval, compte tenu du gigantisme des chars, les personnages sont détruits, exceptés parfois quelques têtes conservées et exposées dans la toute nouvelle Cité du carnaval de Viareggio.

La mascotte du carnaval s’appelle “Burlamacco”. Elle est exposée au Musée de l’homme, à Paris.

Site officiel du carnaval de Viareggio

 


Un avis

  1. Pour moi le plus fantastique des carnavals.

Merci de ne pas poser de questions ici mais sur le FORUM ITALIE svp

Pas de questions ici mais sur le forum ↑                 Laissez un commentaire ↓

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *