La basilique Santa Margherita de Cortone

> En savoir + sur le sujet <   ←   Affichez / retirez les infos complémentaires

La basilique Santa Margherita de Cortone, haut perchée, peut être atteinte en voiture. Mais nous vous recommandons d’y accéder à pied, par une ruelle pentue de laquelle vous bénéficierez de merveilleux panoramas.

basilique Santa Margherita de Cortone

 La basilique Santa Margherita de Cortone ou Cortona en italien, est dédiée à Margherita, née en Toscane dans une famille humble et devenue sainte.

Sa vie fut faite de joie de vivre et de malheurs. Sa mère mourut alors que Marguerite n’avait que 7 ans. La nouvelle épouse de son père ne l’aima pas.  Ce qui peut expliquer que la jeune Margherite s’enfuit plus tard avec son amoureux de Montepulciano, qui lui promit le mariage… indéfiniment.

Elle eut un fils de cette union. La “dame de Montepulciano” fut bientôt veuve et rejetée par la famille de son amant autant que par la sienne propre. Avec son fils, elle ne trouva refuge qu’auprès d’une communauté de franciscains. Impressionnée par son guide spirituel, elle se soumit à l’ordre des franciscains. Elle vécut alors une vie de dévouement.

Margherita fonda un ordre de religeuses franciscaines, un hospice Sainte-Marie du Pardon. Elle devint sainte en 1728.

Son corps repose dans la basilique Santa Margherita de Cortone qui porte son nom.

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *