Baptistère de Florence

> En savoir + sur le sujet <   ←   Affichez / retirez les infos complémentaires

Le baptistère de Florence s’élève sur la place du Duomo, face à l’entrée principale de la cathédrale Santa Maria del Fiore de Florence. Il est dédié à Jean-Baptiste.

Histoire du baptistère de Florence

A l’origine, à cet emplacement s’élevaient d’anciennes constructions romaines, temple païen dédié au dieu Mars. Mais, au 4e siècle, on y éleva la basilique San Lorenzo, consacrée en 393.
Elle deviendra une cathédrale au 9e siècle.
C’est le monument le plus ancien de Florence, l’un des monuments romans les plus remarquables de Toscane.

Baptistère de Florence

Ce n’est qu’à la construction de la cathédrale, au 14e siècle, que San Lorenzo devint un baptistère. Il permettait d’accueillir pour les cérémonies les non-baptisés qui n’avaient pas le droit d’entrer dans les églises. C’est au 13e siècle qu’on y ajoutera l’abside.

La décoration du baptistère de Florence

A l’intérieur du baptistère de Florence, la décoration du plafond dura du 13e au 14e siècle, par de nombreux artistes jusqu’à Cimabue. Il est essentiellement d’influence byzantine, comme le pavement de mosaïques.
Les fonts baptismaux datent de 1371 ont été réalisé par Donatello, Portigiani et Michelozzo., comme le tombeau du pape Jean XIII.

Mais le baptistère de Florence comporte encore d’autres richesses inestimables, comme ses portes de bronze ornées de bas-reliefs.

La porte Sud est la plus ancienne (la porte Est est face à la cathédrale, donc dans le sens des aiguilles d’une montre, la porte Sud est la suivante), réalisée par Pisano de 1330 à 1338.
La porte Nord est dûe à Lorenzo Ghiberti, qui la réalisa en 1401.

Côté Est, face à la cathédrale, Lorenzo Ghiberti consacra 25 ans à réaliser ces bas-reliefs. Ils sont un véritable chefs-d’oeuvre de délicatesse et d’émotion.  Michel-Ange lui-même nomma cette porte, la “porte du paradis”.

moyenbaptistere

 

En photo, détail de la porte du paradis du baptistère de Florence, représentant le baptême de Jésus. Observez comment Lorenzo Ghiberti a su rendre la légèreté et la transparence de l’eau… à partir du bronze.

 


Voulez-vous une location à Florence proche du Duomo de Florence


 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *