Maisons-tours de Florence

>   <     Affichez / retirez les infos complémentaires

Florence possède encore quelques Maisons-tours mĂ©diĂ©vales. Elles se remarquent bien surtout si on est prĂ©venu mais de nombreux visiteurs passent devant en ignorant leur prĂ©sence. Alors, si vous ĂŞtes lĂ©gitimement curieux, toscane1.com vous en dit davantage.

Les Maisons-tours de Florence

Maisons-tours de FlorenceSi Florence est avant tout la ville de la Renaissance, elle n’en possède pas moins un passĂ© mĂ©diĂ©val. En effet, la vieille ville conserve encore quelques tours, facilement visibles Ă  qui sait observer, comme par exemple Ă  l’une des extrĂ©mitĂ©s du Ponte Vecchio.
Facilement repérable également, la tour dei Giuochi, intégrée à la Maison de Dante.

Origine des Maisons-tours de Florence

Il s’agissait Ă  l’origine (vers le Xe siècle) de maisons d’habitation dĂ©fensives. On y habitait mais la maison Ă©tait conçue avant tout comme moyen de dĂ©fense, en cas de troubles sociaux ou de guerre. Peu Ă  peu, ces maisons-tours devinrent aussi un moyen de montrer la puissance et la richesse des familles. On Ă©levait des tours, mais les familles prĂ©fĂ©raient habiter dans des palais plus vastes et plus confortables. Les tours commençaient Ă  s’Ă©lever de plus en plus haut. A un point tel que leur hauteur sera dĂ©finitivement limitĂ©e Ă  25m.
On en dénombrait 167 en 1200.

Les Maisons-tours de Florence aujourd’hui

Avec l’Ă©volution de l’urbanisme, une partie d’entre elles furent peu Ă  peu englobĂ©es dans d’autres constructions. Ou abattues, comme celles qui se trouvaient sur le chemin du Corridor Vasari, entre le Palais Vecchio et le Palais Pitti. Comme sa prĂ©sence gĂŞnait le parcours du Corridor en construction, elle fut tout simplement rasĂ©e.

Il en demeure encore plus de 40 Ă  Florence, des maisons-tours plus ou moins hautes, mais facilement reconnaissables par qui sait observer.

Vous pouvez en savoir plus sur Florence, sur le tourisme ou sur Florence secrète et insolite, en nous questionnant sur notre Forum sur Florence

Visiter Florence autrement
Corridor Vasari Ă  Florence
Maisons-tours de Florence
FĂŞtes Ă  FlorenceJardin des irisJardins de FlorenceJardins de la villa La Petraia
Jardin de la villa del Castello
Bibliothèque nationale de Florence

Réservez transports, pass musées coupe-files, visites, etc
Louer hĂ´tel, appartement, villa Ă  Florence et en Toscane
Vos guides adultes, enfants, cartes et plans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *