Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

Caravage et la peinture du XVIIe siècle est une exposition qui va durer jusqu’en 2025, au Musée des Offices à Florence.

Caravage et la peinture du XVIIe siècle au Musée des Offices à Florence

 Caravage et la peinture du XVIIe siècle au Musée des Offices à FlorenceLe Musée des Offices à Florence inaugure 8 nouvelles salles, consacrées à la peinture du XVIIe siècle.

L’exposition démarre avec des peintres du XVIe siècle qui s’écartent déjà du maniérisme, comme Annibal Carrache. Puis, elle se poursuit par le vivier dans lequel naîtront les innovations du siècle suivant : Guido Reni, Cecco Bravo, etc.
Bien sûr, une large place est laissée à Caravage et Artemisia Gentileschi. Mais les salles présentent également de nombreuses oeuvres d’artistes européens, comme Velasquez, Rembrandt, Rubens, Van Dyck, etc. C’est donc bien tout le foisonnement intellectuel et artistique du XVIIe siècle qui resurgit ici.

En outre, on notera l’importance des thèmes littéraires tirées du Roland furieux, poème épique par L’Arioste et de Jérusalem délivrée, poème épique par Le Tasse.

Un remarquable effort pour Caravage et la peinture du XVIIe siècle 

On doit noter un remarquable effort de présentation des oeuvres. En effet, des éclairages naturels et artificiels se mêlent pour trouver un savant équilibre à la couleur réelle des oeuvres.
De plus, dans la salle de “la lumière de la nuit”, les différentes nativités sont éclairées à la bougie, pour donner une atmosphère de représentation sur le vif, comme en “réel”.

Voir notre page sur le Musée des Offices à Florence 

Voir aussi (IT, ENG) le site officiel du Musée des Offices

Share
468 ad

LAISSEZ VOTRE AVIS ↓ mais vos QUESTIONS SUR LE FORUM ITALIE svp

Votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *