Pages Navigation Menu

Guide de Florence et guide de la Toscane

La Toscane

Louer en Toscane

La Toscane est une région très riche en vestiges, artistiques ou historiques. C’est une destination très convoitée qui attire les touristes vers des lieux privilégiés. Nous vous les faisons connaître et nous élargissons cet espace culturel vers d’autres destinations tout autant méritantes, mais, profitez-en, moins connues.

C’est peut-être la seule région italienne qui doit sa réputation touristique, aussi bien à ses grandes villes (Florence, Sienne, Pise) qu’à ses plus petits bourgs et à sa campagne.
Cette dernière fait partie de notre rubrique la Toscane autrement, avec le Val d’Elsa, le Val di Chiana, le Val d’Orcia, les Crete Senesi ou la Maremme.

Mais restons-en à la plus significative Toscane. Il est difficile de faire une sélection des sites les plus attrayants, tellement ils sont nombreux et possèdent, chacun, des particularités uniques.
Nous vous proposons de nous suivre dans le CHIANTI, aux bourgades attirantes, au paysages typiques et à la gastronomie universellement réputée.
Le Chianti ne se résume pas à la viticulture. Il excelle aussi dans les poteries de terre cuite d’Impruneta et des environs. Les cités tranquilles de Gaïole ou Greve respirent le plaisir de vivre. Et vous devez absolument découvrir aussi les petits bourgs médiévaux de Vertine, Volpaïa, Montefioralle, Castellina, etc. Ils ont tous une réputation discrète qui les préserve du tourisme de masse et c’est tant mieux.

La Toscane la plus riche en oeuvre artistique, assurément, ce sont aussi les grandes villes rivales de Florence, comme SIENNE ou PISE.  Ces villes qui se contestaient autrefois l’hégémonie politique et économique de la région, ont rivalisé d’audaces architecturales, d’investissements artistiques, de notoriété culturelle pour imposer leur aura intellectuelle. Leur patrimoine est à peine croyable. Il faut prendre le temps de les parcourir et de rester en éveil.
Ces villes peuvent se visiter chacune en une ou deux journées.

Mais il peut être tout à fait intéressant de visiter aussi LUCQUES, aux vestiges médiévaux, Renaissance et d’époque plus moderne. Une grande ville tranquille dont le centre historique est remarquable. Ou les vieux bourgs étrusques de VOLTERRA, célèbre pour son travail artistique de l’albâtre, plus tellement artisanal de nos jours et AREZZO, à la célèbre Chimère, une sculpture de bronze étrusque. Ces bourgades se visitent en quelques heures car leur centre historique est de dimension réduite.

Nous mettons en lumière ces quelques villes car elles le méritent, mais en vous rendant de l’une à l’autre, vous traverserez immanquablement des régions surprenantes, et de ce fait, je vous conseille de visiter nos autres pages sur la Toscane autrement. Vous ne le regretterez pas.

 


Laissez un avis

Les avis sont des commentaires qui n attendent pas de réponses. Pour vos questions, voir le forum, merci.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

En savoir + sur le sujet

Fêtes en Toscane

GRATUIT ! Abonnez-vous
à la newsletter mensuelle
de l'actu culturelle italienne

Evenement Italien
en France, pays francophones et Italie 

Qui est toscane1.com
Le guide © toscane1.com est géré par Jean-Marc Foulquier de l'association 1901 Nos Siècles

Site intégral sur smartphone

toscane1.com sur smartphone


Contactez-moi

Suivez-moi

En boutique italienne
Guide, Plan, carte de Florence et de la Toscane

Annonces Italie entre particuliers

Ceci peut aussi vous intéresser