Italie

Venise

Rome

Florence et la Toscane

Sicile

Lacs italiens, lac Majeur, lac de Garde, Lac de Côme, Lac d'Iseo

Le Parc naturel de la Maremme

Le Parc naturel de la Maremme

Le Parc naturel de la Maremme
Agrandir

Envoyer en Ecarte

Le parc naturel de la Maremme se situe au Nord-Ouest de la Maremme, entre Talamone et Alberese. Au Nord, il englobe le delta de l'Ombone, puis à mesure qu'on descend vers le Sud, il est constitué de collines et de forêts, puis de falaises surplombant la mer Tyrrhénienne.

Le parc est traversé de nombreux sentiers, qui ne se visitent pas tous librement. Certains sentiers sont interdits l'été, d'autres se font obligatoirement en visite guidées (certaines en français) et d'autres sont libres. Visites à pied, à cheval, à vélo ou en barque. Certaines visites se font de nuit, sous la responsabilité d'un guide du parc.


2 points d'accès sont à connaître:

Centro visite di Alberese
Via Bersagliere, 7/9 - Alberese (Gr)
Tel. +39 0564 407098 - Fax. +39 0564 407278
Ouvert tous les jours, y compris les jours feriés: d'octobre au 22 mars, de 8h30 à 13h30; du 23 Mars au 30 Septembre, de 8h à 17h

et

Centro visite e acquario di Talamone
Via Nizza, 12 - Talamone (Gr)
Tel. +39 0564 887173 - Fax. +39 0564 887173
Ouvert tous les jours, y compris les jours feriés: du 1er septembre au 30 juin, de8h à 13h, du 1er juillet au 31 août, de 8h à 12h, puis de 17h à 20h.


Bien sûr, comme dans tous les parcs naturels, des consignes strictes sont à respecter:
- Ne sortez pas des sentiers.
- Les animaux de compagnie sont interdits, même tenus en laisse.
- Ne pas déranger, ni nourir la faune domestique ou sauvage.
- Ne rien abandonner sur place.
- Respecter les plantes, les animaux et l'environnement.
- Ne pas faire de bruit.

http://www.parco-maremma.it/



LA VEGETATION

La végétation de la forêt est constituée, selon les implantations, de différents chênes (Quercus ilex, Quercus pubescens ou Quercus Seber), de troène Mock (Phillyrea latifolia), d'arbousier (Arbutus unedo), de viburnums (Viburnum lentiscus et Viburnum tinus).
Sur sol humide et sous-bois ombragés: cyclamen (Cyclamen repandum Cyclamen et hederifolium), asperges sauvages (acutifolius Asperge) ou lianes (Smilax aspera).

Parmi de nombreuses autres espèces, citons la myrte, la lentisque, la bruyère, des arbres à fraises, la lavande et le genêt à balai, ou encore le Daphné, l'Oleastre, l'Euphorbia en arbre, le palmier nain.
A la lizière de la forêt s'étend la garrigue, avec ses romarins, bruyères roses, ... Au printemps, fleurissent les orchidées sauvages.
Les plages du littoral sont peuplées, entre autres de maritimum Cakile, Xanthium italicum, Peplis Euphorbia, Salsola soda, pungens Sporobulus, qui sont des plantes pionnières.
Un peu à l'intérieur poussent la Soldanella Calystella, Euphorbia Paralis Echinophora spinosa, Eryngium maritimum, qui ont tendance à retenir le sable et fixer les dunes.
Sur le sommet des dunes ont tendance à s'établir Ammophila arenaria, Anthemis maritimum, Pancratium maritimum, Otanthus maritimus, Medicago marina et d'autres espèces côtières déjà mentionnées.

Dans les marais, on trouve Artemisia coerulescens, Carex extensa, Juncus maritimus nigricans Schoenus et maritimus Schoenus. Marécages domine généralement la Salicornia, accompagné de macrostachyum Arthrocnemum, portulacoides Etriplex, Limonium angustifolium et le strobilaceum rares Halocnemum. Il existe aussi des espèces saisonnières variables selon le degré d'inondation, essentiellement des joncs et des roseaux, mais aussi le mariscus Claudium, Lythrum salicaria, Arundo donax, Juncus acutus, pycnanthus Elymus.

Les terres cultivables sont peuplées de plantations d'oliviers, plus ou moins abandonnés, de forêts de feuillus ou de conifères, pour l'exploitaiton forestière.
Enfin, on trouve des pins maritimes ou, plus rarement, des pins d'Alep. Dans les sous-bois, lieu de pâture du bétail, prospèrent les genévriers, les bruyères, les lentisques, les myrtes et Phillyrea à feuilles étroites.



LA FAUNE


Au-delà des lièvres (Lepus europaeus), renards (Vulpes vulpes), blaireaux (Meles meles) ou sangliers (Sus Scropha), on trouve des porcs-épics (Hystrix cristata). A noter que les sangliers sont particulièrement imposants, ils atteignent 1mètre de haut et pèsent jusqu'à deux tonnes.

Parmi les oiseaux, il faut citer l'alouette des champs (Alauda arvensis arvensis), l'aigrette (Galerida cristata cristata), la bergeronnette blanche (Motacilla alba alba), la corneille mantelée (Corvus cornix cornix), la pie (Pica pica pica), le moineau, l'étourneau sansonnet (Sturnus vulgaris vulgaris), le chardonneret (Carduelis carduelis carduelis ), l'effraie des clochers (Tyto alba alba) et la chevêche (Athene noctua noctua).


LES AIRES FORESTIÈRES

Dans les aires forestières, les cerfs (Capreolus capreolus) et les daims (Dama dama) sont nombreux. Ils accompagnet les trés nombreux oiseaux, comme le merle noir (Turdus merula merula), le verdier (Chloris chloris muhlei), le Serin (Serinus Canarius Serinus), le bruant (Emberiza calandra), la fauvette à tête noire (Sylvia atricapilla atricapilla), le roitelet (Regulus ignicapillus ignicapillus), la Mésange à longue queue (Long-tailed Tit italiae), la mésange charbonnière (Parus caeruleus caeruleus), le Geai (Parus glandarius glandarius ), le Pic vert (Picus viridis pronus), et les rapaces comme la Buse variable (Buteo buteo buteo), le faucon crécerelle (Falco tinnunculus tinnunculus), la chouette (alace Strix ALAC).

On y trouve aussi des migrateurs: le pigeon ramier (Columba palumbus palumbus), la grive musicienne (Turdus Philomelus Philomelus), la bécasse des bois (Scolopax Woodcock Woodcock), le Troglodyte (Troglodytes parvulus), le rouge-gorge (Erithacus rubecula rubecula), le pinson des arbres (Fringilla coelebs coelebs), etc...


Dans les milieux humides, peuvent être considérés comme sédentaires: le canard (Anas boschas boschas), la poule (Gallinula chloropus chloropus), le foulque macroule (Fulica atra atra), la grèbe (Podicipes ruficollis ruficollis), le héron cendré (Ardea cinerea cinerea), la garzette (Egretta Hérodias).

Les marais sont aussi un lieu de halte pour de nombreux échassiers en migraiton: la Sarcelle d'été (Anas querquedula), l'huitrier pie (Haematopus ostralegus ostralegua), l'Avocette (Avocet Avocet Recirvirostra), le gravelot (Ringed Plover), le combattant (Philomachus pugnax), la Barge (Limosa et Limosa lapponica), le bécasseau variable (Calidris canutus canutus) et, en nombre limité, la cigogne (Ciconia nigra Ciconia et de la chicorée), grue cendrée (Grus grus Megalornis), Spatule blanche (Platalea leucorodia leucorodia), l'ibis ( falcinellus ).

La liste est encore longue.


Au pied des collines calcaires du littoral, se trouvent une série de grottes naturelles et de gorges inaccessibles, offrant un refuge à des carnivores comme le putois (Mustela putorius) et le chat sauvage (Felis silvestris).

Signalons, distribués un peu partout, la martre (Martes martes), la fouine (Martes) et la belette (Mustela nivalis).
Sur les rochers difficile d'accès, quelques faucons pèlerins (Palco peregrinus peregrinus) ou des martinets pâles (Apus brehmorum murinus) et des tichodromes (Wallcreeper).

Toscane et Florence : voir les autres rubriques


Sur nos forums Italie

    Photos

    Le delta de l\'Ombrone dans le Parc naturel de la Maremme - Cliquer pour agrandir Le delta de l\'Ombrone dans le Parc naturel de la Maremme - Cliquer pour agrandir Le delta de l\'Ombrone dans le Parc naturel de la Maremme - Cliquer pour agrandir Une végétation de petites forêts dans le Parc naturel de la Maremme - Cliquer pour agrandir Les daims du Parc naturel de la Maremme - Cliquer pour agrandir Les daims du Parc naturel de la Maremme - Cliquer pour agrandir Les cigales sont nombreuses dans le parc naturel de la Maremme - Cliquer pour agrandir

    Toutes les locations en Italie